1ère Conférence internationale UE-ESA le 23 octobre 2009 à Prague. [cs]

Prague, Château Štiřin, 23 octobre 2009

JPEG - 34 ko
Arianne

Cette 1ère Conférence internationale de Prague, organisée conjointement par les autorités tchèques, la Commission européenne et l’Agence spatiale européenne, marque le début d’un processus qui doit permettre à l’Union européenne de définir une stratégie en matière d’exploration spatiale, conformément à la résolution adoptée sous présidence française du Conseil de l’Union européenne en septembre 2008 par le 5ème Conseil Espace de l’Agence spatiale européenne.

Forum de réflexion de haut niveau, cette conférence a pour objectif de définir les premières orientations pour la mise en place d’une politique dans le domaine de l’exploration du système solaire, qu’il s’agisse notamment de retourner sur la Lune ou de lancer une expédition vers Mars.

La délégation française était conduite par Valérie Pécresse, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Elle était accompagnée, entre autres, par le Président du Centre National des Etudes Spatiales (CNES), Yannick d’Escatha ainsi que par des parlementaires et des représentants des milieux industriels concernés par l’espace.

JPEG - 48.4 ko
Crédits photos : Commission européenne

Discours de Valérie Pécresse

Dernière modification : 19/01/2010

Haut de page