25e Anniversaire de l’Accueil francophone de Prague Ambassade de France en République tchèque 18 avril 2018

25e Anniversaire de l’Accueil francophone de Prague Ambassade de France en République tchèque 18 avril 2018

Discours de bienvenue de Marion ROMAN-HAUDUROY, Présidente de l’Accueil francophone de Prague

Bienvenue à tous !

Chers membres, chers amis,
Chers partenaires privés, institutionnels et associatifs,

Nous sommes très heureux de vous accueillir à l’Ambassade de France pour célébrer les 25 ans de Prague Accueil, soit 25 ans de dévouement bénévole au service de la communauté francophone. Nous remercions Monsieur Roland GALHARAGUE, Ambassadeur de France, et Madame Clarisse LEVASSEUR, Consul de France, qui offrent aujourd’hui à notre association un soutien renouvelé. Si l’association est francophone, elle a toujours été soutenue par les institutions françaises : l’Ambassade de France ainsi que l’Institut français de Prague où l’association a son siège et nous les en remercions.

Nous fûmes reçus à l’Ambassade la toute première fois en mai 1992 par Monsieur GUÉGUINOU, Ambassadeur de France en Tchécoslovaquie. L’association existait de manière informelle sous le nom de « GROUPE FRANCOPHONE DE PRAGUE » et comptait seulement quelques membres, une trentaine. Les frontières tchécoslovaques venaient de s’ouvrir et les premières entreprises étrangères s’implantaient.

Le premier bureau de l’Association fut créé un an plus tard le 14 juin 1993, il y a 25 ans, 6 mois après la déclaration d’indépendance de la Tchéquie et de la Slovaquie. Le Groupe francophone de Prague comptait alors 77 membres.

2 ans après, en mai 1995, l’Accueil francophone de Prague rejoint la FIAFE, la Fédération internationale des accueils français et francophones expatriés. Qu’est-ce que la FIAFE ? c’est un réseau international de 220 Accueils répartis dans 90 pays créé en 1984. Il rassemble 10.000 bénévoles et 100.000 membres.

Les missions des Accueils FIAFE sont l’accueil, l’information et l’intégration des familles expatriées dans la vie sociale du pays qui les accueillent sur les questions de l’éducation, du logement, de l’emploi, de la santé et de la culture. Les Accueils sont aussi au service des personnes et familles installées de manière permanente.

La même année, le 22 novembre 1995, l’Association était enregistrée officiellement auprès des autorités tchèques sous le nom d’ « ACCUEIL FRANCOPHONE DE PRAGUE ». Je remercie ici Marie KURKOVÁ, avocate, présente avec nous ce soir, qui a rédigé pour nous les statuts de l’Association en tchèque et procédé à son enregistrement.

En 1993, nous étions presque 80. Nous sommes aujourd’hui plus nombreux, selon les années de 150 à 200 familles adhérentes soit à peu près 700 à 1000 membres.

Nous appelons maintenant couramment l’Accueil francophone de Prague « PRAGUE ACCUEIL » mais le nom officiel demeure. Il nous rappelle la volonté des fondatrices de créer un accueil non pas français mais francophone.

Nous espérons que cet anniversaire sera l’occasion de nous rapprocher des associations tchèques francophiles comme nous l’avons été de l’association ASSO’90 pendant très longtemps. Trois de ses présidents et vice-présidents sont présents parmi nous ce soir : Monsieur Václav CHYTIL, Monsieur Stanislav JINDRA et Madame Helena SVOBODOVÁ. Nous les remercierons personnellement tout à l’heure pour la grande aide qu’ils ont apporté à la communauté francophone. Car seul un ancrage fort au sein de la vie sociale tchèque, peut permettre à l’Accueil de remplir toutes ses missions.

Nous espérons aussi à l’occasion de cet anniversaire nous rapprocher des consulats étrangers dont certains des ressortissants parlent le français. Nous avons aujourd’hui l’honneur de la présence de Madame Soraya ABAZID de l’Ambassade du Liban et de Monsieur Marc PADJAN, Premier secrétaire de l’Ambassade du Duché du Grand Luxembourg. Nous espérons que leurs ressortissants francophones se joindront à nous et pourrons bénéficier et participer à l’action généreuse des membres actifs bénévoles de l’Association.

J’ai compté pas moins de 35 membres actifs cette année ! Un grand merci à vous tous et à tous ceux qui vous ont précédés.

Grâce à vous, responsables évènementiel, communication, visites culturelles, mag, équipe accueil, éditeurs du guide pratique, responsables d’activités (il y en a 15 cette année), nous avons la possibilité de nous retrouver entre francophones, d’apporter dynamisme et rayonnement à la communauté, mais aussi d’années en années d’apporter des clefs pour mieux comprendre et découvrir la Tchéquie. Nous jouons le rôle de passeurs. Nous avons pour valeurs le partage, la solidarité, l’entraide et l’ouverture.

Ce soir, j’ai une pensée spéciale pour la première d’entre nous, Emie Lordereau, première présidente de l’Association que j’ai eu la chance de rencontrer récemment ainsi que son mari Jean-Claude qui implanta Rhône-Poulenc, actuel SANOFI en Tchécoslovaquie.

Emie fonda l’ACCUEIL FRANCOPHONE DE PRAGUE mais fut aussi membre fondateur de l’INTERNATIONAL WOMEN’S ASSOCIATION OF PRAGUE, fondée l’année 1991/92 et dont l’actuelle présidente, Madame Jenny RASSABY RYAN nous fait l’honneur de sa présence ce soir.

Je laisse maintenant la parole à Marie-José RŮŽÍČKOVÁ qui travaillait au Consulat de France quand l’Association fut créée et apporte son soutien actif à l’association depuis de nombreuses années.

Emie lui a demandé de vous lire un mot de sa part pour vous souhaiter une très belle soirée. Je me joins à elle et avec l’ensemble du comité nous vous remercions pour votre présence, votre amitié et votre soutien.

Discours de Trudemie LORDEREAU lu par Marie-José RŮŽÍČKOVÁ

Fin janvier 2018, j’ai été contacté par Marion, votre Présidente, (elle m’avait retrouvé sur un site de généalogie) concernant la création de l’ACCUEIL FRANCOPHONE DE PRAGUE il y a 25 ans. En même temps, j’avais finalisé le projet d’un voyage à Prague mi-mars de cette année.
Il y a 25 ans, la vie en Tchécoslovaquie était bien différente que la vie en République Tchèque maintenant. Nos 5 années d’expatriation de 1990 à 1995 ont été riches en émotions pour mon mari Jean-Claude et moi ; j’espère que j’ai pu vous faire partager un peu notre vécu par l’intermédiaire de votre MAGazine n° 15 ; nous étions très émus de recevoir une copie. Je remercie encore Marion de m’avoir contacté, j’ai eu le plaisir d’avoir beaucoup d’échanges avec elle, je l’ai rencontré il y a un mois à Prague, et je lui ai transmis avec plaisir tous mes documents. Je suis heureuse que cette belle aventure de l’ACCUEIL FRANCOPHONE continue, grâce à vous tous, et je vous souhaite une très belle soirée.
Emie et Jean-Claude Lordereau

2nd discours de Marion ROMAN-HAUDUROY, Présidente de l’Accueil francophone de Prague et remise de cadeaux (coffret champagne assorti de deux coupes) par les membres du comité Prague Accueil.

Chers Amis, je vais vous demander quelques minutes de votre attention pour remercier des personnes qui nous sont chères pour leur soutien passé et présent à l’Accueil francophone de Prague.

Madame Šárka GANDALOVIČOVÁ
Cadeau remis par Angélique SCHMIDT, secrétaire
Nous souhaitons aujourd’hui remercier de tout notre cœur Madame Šárka GANDALOVIČOVÁ notre guide culturelle depuis les débuts de l’Association. Elle travailla au ČEDOK, Československá cestovní a dopravní kancelář, le Bureau tchécoslovaque du voyage et du transport, avant sa privatisation. Elle est guide assermentée depuis 1992 et aujourd’hui conférencière et formatrice pour l’office national du tourisme tchèque, Czech tourism. Diplômée de la faculté de philosophie de l’Université Charles, elle est l‘auteur d‘une thèse sur Les grands maîtres de la ferronnerie à l’ère du Baroque tchèque. Mais son savoir et sa passion sont immenses. Elle offre depuis des années à nos membres des visites extrêmement pointues et originales en plus des grands classiques. Grâce à elle nous avons accès à des visites exclusives comme celles des appartements du Maire de Prague. Pour la petite anecdote, alors que nous visitions ces appartements, je me souviens lui avoir dit : « Vous avez l’air de connaître ces lieux comme chez vous ». C’est là que Šárka avoua aussi avoir aussi été chef du protocole à la Mairie de Prague sous le mandat de Milan Kondr, en 1992-1993. Chère Šárka, nous vous remercions et vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir année après année guidé nos membres à la découverte des richesses culturelles de Prague et de la Tchéquie avec toute la précision - la haute exigence et modestie, qui vous caractérisent.

Monsieur Václav CHYTIL - ASSO’90
Cadeau remis par Alexis ULLIAC, Trésorier
Monsieur Stanislav JINDRA - ASSO’90
Cadeau remis par Dominique BLOUIN, responsable partenariats et mécénat
Madame Helena SVOBODOVÁ - ASSO’90
Cadeau remis par Laurence BOUCHEZ, Responsable Visites culturelles

Nous souhaitons aussi remercier trois présidents et vice-présidents d’ASSO’90. ASSO’90 est une association franco-tchèque créée comme son nom l’indique en 1990, au moment de l’ouverture des frontières tchécoslovaques. Elle fut créée sous l’impulse de Monsieur Radslav KINSKÝ, président d’honneur de l’association, qui a œuvré en lien très étroit avec l’Association Pont-Neuf créée la même année par Bernadette Chirac à Paris. Cette association fut extrêmement présente pour l’Accueil francophone de Prague.

Nos premiers remerciements vont à Monsieur Václav CHYTIL, premier président d’ASSO’90. Médecin généraliste et gastro-entérologue, le Docteur CHYTIL fut le premier à constituer à la demande d’Emie Lordereau une première liste de médecins francophones et anglophones pour le groupe francophone de Prague mais aussi l’IWAP (IWC Prague). Cher Docteur CHYTIL, nous vous remercions de tout cœur pour votre action au service de la communauté francophone installée en Tchéquie.

Nous remercions aussi Monsieur Stanislav JINDRA, vice-président d’ASSO’90 de 1991 à 2000 et Madame Helena SVOBODÁ, présidente d’ASSO’90 depuis 2003 pour les conférences et nombreux évènements et sorties que vous avez organisés avec l’Accueil francophone de Prague. Merci pour votre amitié sans faille et la possibilité offerte à nos membres de découvrir la culture tchèque à travers votre regard et vos nombreuses actions.

Madame Solène VYHNÁNEK-VILLENEUVE - LA PETITE ÉCOLE DE PRAGUE
Cadeau remis par Mariana BREFFORT, Responsable Accueil
Madame Anaël SYMŮNKOVÁ - FRANCOFILOUS
Cadeau remis par Corinne CHAMALOT, Responsable Mag

Nous souhaitons aussi remercier ces deux nouvelles associations partenaires de Prague Accueil, LA PETITE ÉCOLE DE PRAGUE représentée par Madame Solène VYHNÁNEK-VILLENEUVE et les FRANCOFILOUS, représentée par Madame Anaël SYMŮNKOVÁ. Ces deux associations, complémentaires, ont toutes deux été créées au service des familles binationales de langue française et tchèque résidant à Prague et dont les enfants sont le plus souvent scolarisés en école tchèque. Elles offrent aux enfants et aux parents la possibilité de rester au contact de la culture et de la langue française. Je souhaite à notre collaboration et à vos actions beaucoup de succès et vous remercie pour votre présence aujourd’hui à nos côtés.

Monsieur Roland BOURGEOIS – CCFT// Chambre de commerce franco-tchèque
Cadeau remis par Ramune LOULERGUE, Responsable des Activités

Je tiens aussi à remercier la Chambre de commerce franco-tchèque en la personne de son président nouvellement élu, aujourd’hui même : Monsieur Roland BOURGEOIS. Il est Directeur de Saint-Gobain PAM depuis 2003. Saint Gobain PAM une des de 4 sociétés du groupe Saint Gobain installées en Tchéquie depuis 1999. Depuis avril 2017, Roland Bourgeois est également Directeur pour l’Europe centrale de cette activité. Nous vous félicitons, Monsieur le Président, pour vos nouvelles fonctions. Nous vous remercions infiniment pour le partenariat que la Chambre de commerce franco-tchèque offre à l’ensemble de nos membres et sommes très impatients de créer avec vous pour l’année prochaine des ateliers « bilans de compétence » et « travail en mobilité » dédiées aux conjointes d’expatriés. Un grand merci à vous et à toute votre équipe.

Madame Anna KUBIŠTA - RADIO PRAGUE (depuis 2004 en Tchéquie)
Cadeau remis par Aurélie RIVIÈRE, Responsable Communication

Nous remercions aussi en la personne d’Anna KUBIŠTA, journaliste à Radio Prague née en France d’un père tchèque et d’une mère française, toute la rédaction francophone de Radio Prague. Vous êtes un phare pour l’ensemble de la communauté francophone. Grâce à vous nous amarrons en Tchéquie avec aisance. Merci beaucoup à toute l’équipe de Radio Prague !

Madame Helena BRIARD
Cadeau remis par Angélique SCHMIDT, Secrétaire

Nous remercions aussi Madame Helena BRIARD, membre du conseil communal de Prague 6, conseillère consulaire depuis mai 2014 et Membre du conseil municipal de Prague où elle siège aux comités santé publique et culture. Elle anime depuis 2013 pour Prague Accueil des conférences appelées « rencontres d’actualité » sur des questions comme l’éducation, l’urbanisme, la santé.

Nos derniers remerciements iront de manière toute symbolique à une ancienne membre de l’Association, Madame Espérance KINSKY, et à une ancienne présidente… Madame Audrey Salmon-Pincemin.

Madame Espérance KINSKÝ, ancien membre actif de Prague Accueil
Cadeau remis par Angélique SCHMIDT, Secrétaire
Madame Audrey SALMON-PINCEMIN, Présidente de Prague Accueil 2016-2017
Cadeau remis par Marion ROMAN-HAUDUROY, Présidente

Madame Espérance KINSKÝ, Vous êtes une ancienne membre de l’association, extrêmement active en son sein. À travers vous, nous remercions tous les membres actifs qui nous ont apporté leur énergie et ont contribué à nous léguer cette association dont les services à la communauté francophone sont toujours très appréciés aujourd’hui.

Et pour terminer ces remerciements, je remercie Madame Audrey SALMON-PINCEMIN, présidente de l’Accueil francophone de Prague l’année dernière, en 2016-2017, et avec elle l’ensemble des présidentes qui se sont succédées à Prague Accueil depuis 25 ans.

Nous te remercions pour la passation du flambeau que tu as su tenir haut et te souhaitons avec Jean-Marie une très bonne installation à Moscou à la rentrée prochaine où vous rencontrerez sans aucun doute les membres de Moscou Accueil qui font comme nous partis du Réseau FIAFE, la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones Expatriés.

Note : Madame Louise HANSEN, membre depuis les débuts de l’Accueil francophone, dès 1992, fut remerciée en place de Madame Espérance KINSKÝ, absente au début des remerciements. Une autre bouteille lui a été promise.

Dernière modification : 26/04/2018

Haut de page