2ème édition du "Marché français" sur la place Kampa, Prague 1 [cs]

JPEG - 202 ko

La Mission Economique de Prague près l’Ambassade de France en République Tchèque, et la Mairie de Prague 1 se sont associées pour organiser la deuxième édition du "Marché français", les 13 et 14 juillet sur la place Kampa, au pied du pont Charles. Les 17 stands proposant des produits typiques du terroir français (vins, fromages, charcuteries, etc.) ont attiré 6000 visiteurs, Tchèques et touristes étrangers, dans une ambiance festive et musicale, qui faisait écho aux célébrations de la fête nationale française. Parmi les visiteurs qui ont parcouru les stands aux couleurs de la France figuraient notamment M. Vladimir Spidla, Commissaire européen et M. Alexandr Vondra, ancien Vice-Premier Ministre chargé des Affaires européennes.
Cette manifestation destinée au grand public se tiendra la veille et le jour de la fête nationale française. Les producteurs et les distributeurs y vendront leurs produits agroalimentaires français.

JPEG - 96.8 ko
M. Vladimír Spidla et M. Bernard Boidin

Au-delà des célébrations, cette manifestation avait pour objet, tout comme la première édition de 2008, de promouvoir en République tchèque les produits agroalimentaires français directement auprès du grand public.

JPEG - 54.8 ko
SEM. Charles Fries, ambassadeur de France à Prague

Dans une interview à Radio Prague, M. Bernard Boidin, Conseiller économique et commercial de l’Ambassade et chef de la Mission économique, organisateur de l’événement en partenariat avec la Mairie de Prague 1, a expliqué les enjeux : « Je pense que les produits français n’ont pas encore toute leur place sur le marché tchèque. Les consommateurs Tchèques ont peut-être une fausse image de ces produits, pensent qu’ils sont trop chers, en raison de l’image de luxe de la gastronomie française. L’un des objectifs du marché français est de montrer que les produits français de l’épicerie, de la viticulture et de l’alimentation en général sont tout à fait accessibles en terme de prix, à toutes les tranches de revenus ».

JPEG - 179.6 ko

Un autre objectif de la manifestation, parfaitement atteint lui aussi, était de créer une ambiance festive, à l’image des célébrations de la Fête nationale. Les visiteurs ont pu apprécier diverses animations : la chanson française traditionnelle, de Bourvil à Bénabar , l’accordéon de Mathieu Gautron, un Français établi à Prague, et une page napoléonienne avec la présence d’une dizaine de membres de l’association historique du 8ème régiment de ligne, venus de Brno pour défiler en uniformes de la grande Armée.

JPEG - 197.1 ko

Enfin le « Marché français » était aussi une façon de saluer le succès de l’année économique franco-tchèque, un calendrier dense d’événements programmés au deuxième semestre 2008 et au premier semestre 2009, pendant les présidences française et tchèque de l’Union européenne. Ce calendrier avait notamment débuté par le Marché français de 2008.

JPEG - 190.5 ko
JPEG - 111.7 ko
JPEG - 220.4 ko
JPEG - 152.8 ko

Contact :

M. Didier Suc
ou Mme Barbora Dufková

Téléphone : +420 221 711 827
Télécopie : +420 224 816 932

Dernière modification : 26/01/2010

Haut de page