Bourses scolaires : 2ème campagne de bourses pour l’année scolaire 2022/2023

La deuxième campagne de bourses scolaires pour l’année 2022/2023 est ouverte.

Le dépôt des dossiers se fait auprès de la Section Consulaire à partir du 29 août et jusqu’au 23 septembre 2022, délai de rigueur, sur rendez-vous uniquement (les créneaux de rendez-vous spécifiques aux bourses scolaires seront disponibles à partir du 17 août 2022 sur le site de l’ambassade)

PNG

ATTENTION : tout dossier incomplet ou déposé hors délai sera proposé au rejet.

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) peut apporter aux enfants français résidant à l’étranger une aide à la scolarisation, sous forme de bourses , dans la limite des moyens budgétaires disponibles.

Les dossiers sont proposés par un conseil consulaire en formation « enseignement français à l’étranger – bourses scolaires », dénommé communément conseil consulaire des bourses scolaires ou CCB, institué auprès de chaque ambassade pourvue d’une circonscription consulaire et de chaque poste consulaire. L’Agence décide de leur attribution après avis d’une commission nationale (CN), dans la limite des moyens budgétaires alloués à la campagne scolaire considérée.

Les bourses accordées, sous condition de ressources, couvrent totalement ou partiellement les frais de scolarité appelés. Elles peuvent être attribuées aux enfants scolarisés dans les cycles pré-élémentaires (maternelle), élémentaires (primaire) et secondaires (premier et second cycle), et dans les classes post baccalauréat (classes préparatoires et BTS) lorsque ces classes existent au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger.

La demande de bourses ne vaut que pour l’année scolaire en cours. Elle doit donc être renouvelée chaque année. Toute nouvelle famille intéressée doit déposer sa demande sans attendre que l’établissement scolaire ait confirmé l’inscription de son (ses) enfant(s). La présence des élèves boursiers est vérifiée au moment de la rentrée scolaire.

Quels sont les dossiers pouvant être instruits dans le cadre du conseil consulaire des bourses scolaires de deuxième période – CCB2 ?

- Les premières demandes formulées par les familles installées dans la circonscription consulaire après la date limite de dépôt des dossiers en premier CCB ou des familles déjà résidentes dont la dégradation de la situation financière nécessite désormais le dépôt d’un dossier.

- Les demandes de révision de leur dossier sollicitées par des familles contestant la décision de l’Agence après avis de la commission nationale

Quelles sont les conditions d’obtention ?

Les candidats boursiers doivent :
Être de nationalité française
Être inscrits au registre des Français établis hors de France
Résider avec leur famille (père et/ou mère) dans le pays où est situé l’établissement scolaire
Pour les enfants entrant en maternelle : avoir atteint l’âge de 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire
Être scolarisés au lycée Français de Prague

Les bourses sont accordées sous conditions de ressources et en fonction de la situation patrimoniale du demandeur

Comment constituer son dossier de demande de bourse ?

Formulaire de demande de bourse
Liste des documents à fournir impérativement
Brochure d’information AEFE

Dernière modification : 09/08/2022

Haut de page