Cadeau de la Mission militaire au musée de Morkůvky [cs]

Le 10 juin 2011, la Mission militaire près l’Ambassade de France s’est déplacée à Morkůvky près de Břeclav, le lieu de naissance du général František Peřina, pour offrir au musée local des exemplaires de ses décorations militaires françaises.

"Le général du ciel"

Sous le nom de François Rinopé, le général František Peřina a servi durant la Seconde guerre mondiale en France dans l’escadron légendaire des Cigognes, sous le commandement du capitaine Jean-Mary Accart. Il a excellé dans les opérations contre l’invasion allemande comme un des meilleurs et plus talentueux pilotes, ce qui lui a valu le surnom du « Général du ciel ». Blessé en juin 1940, il se déplace en Grande-Bretagne et brille dans la Bataille d’Angleterre. Il ne rentre en République tchèque qu’en 1991 et meurt en 2006 à l’âge vénérable de 95 ans.

Pour sa bravoure et ses services exceptionnels, la France lui a décerné les des de Chevalier, et plus tard d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur, la Croix de Guerre française avec un total de 12 citations et la Médaille commémorative 1939/1945 avec agrafe France.

Attaché de Défense français, le lieutenant-colonel Bruno Bucherie, avec M. Kališ, le maire de Morkůvky

Dernière modification : 14/06/2011

Haut de page