"Café francophone" au Palais Czernin

L’Ambassadeur de France en République tchèque, M. Pierre Lévy, a inauguré le 7 décembre au Palais Czernin avec la Directrice du Protocole du ministère des Affaires étrangères, Mme Katerina Lukesova, et l’Ambassadeur de la Confédération helvétique en République tchèque, M. André Regli, dont le pays assure la présidence de la Francophonie, un "Café francophone", initiative visant à rassembler représentants des ambassades francophones à Prague et diplomates tchèques pour des discussions informelles tenues en français.

JPEG - 1.9 Mo

L’ensemble des ambassades francophones ont répondu présent à cette initiative. Les Ambassadeurs d’Algérie, de Belgique, du Canada, de Grèce, de Roumanie, de Tunisie, les Chargés d’affaires de la République démocratique du Congo et du Liban ainsi que des représentantes des ambassades du Luxembourg et du Maroc sont venus dialoguer à bâtons rompus avec une vingtaine de diplomates tchèques sur "le métier de diplomate aujourd’hui".

JPEG - 1.8 Mo

Les participants ont tous convenu qu’il n’était pas nécessaire de parler parfaitement le français pour prendre plaisir à le pratiquer. Mais sa connaissance est plus que jamais un atout dans nos métiers diplomatiques.

L’initiative de ce Café francophone avait été lancée à l’occasion de la visite à Prague, à l’invitation des autorités tchèques, du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, le Président Abdou Diouf en mai 2010.

JPEG - 1.5 Mo

L’Institut français de Prague et l’Académie diplomatique tchèque sont également partenaires de cette initiative qui devrait être répétée au moins une fois par mois, compte tenu de l’engouement suscité par le côté informel de la formule, séduisant tous les participants, qu’il s’agisse des diplomates tchèques ou ceux venus des ambassades francophones.

Dernière modification : 13/12/2010

Haut de page