Conférence climat à la Chambre des Députés tchèque - " De Paris à Marrakech, peut-on stopper la spirale du réchauffement climatique ? " (19 octobre 2016) [cs]

A quelques semaines de l’ouverture à Marrakech de la COP22 (7-18 novembre 2016), les ambassades du Maroc, de France, des Pays-Bas, le Centre d’Information de l’ONU à Prague et la Commission environnement de la Chambre des Députés de République tchèque ont organisé le 19 octobre 2016 à la Chambre des députés du parlement tchèque une conférence intitulée " De Paris à Marrakech, peut-on stopper la spirale du réchauffement climatique ? "

M. Charles Malinas, Ambassadeur de France en République tchèque a prononcé un discours dans lequel il a rappelé le rôle joué par la France durant la COP21 qui a abouti à l’Accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique. Il a également souligné l’importance d’une ratification rapide par tous les pays de l’Accord qui entrera en vigueur lors du lancement de la COP22.

JPEG - 667.5 ko
M. Charles Malinas, Ambassadeur de France en République tchèque

Retrouvez l’intégralité du discours de l’Ambassadeur ici.

Sont également intervenus :
- M. Robin Böhnisch, député, président de la Commission environnement de la Chambre des Députés de la République tchèque.
- M. Michal Broža, directeur du Centre d’Information de l’ONU à Prague.
- M. Olivier Fontan, diplomate français, adjoint au sous-directeur climat et environnement, membre de l’équipe française de négociation à la COP21.
- M. Petr Kalaš, conseiller en chef du ministre tchèque de l’Environnement.
- M. Peter Keulers, Premier conseiller de l’Ambassade des Pays-Bas.
- Mme Jantienne van der Meij-Kranendonk, chercheuse rattachée à l’Université technologique de Delft, spécialisée dans la gestion des eaux.
- Mme Souriya Otmanai, Ambassadrice du Maroc.
- M. Khalid Temsamani, professeur et directeur de l’Observatoire de l’environnement et du développement durable dans la région de Tanger-Tétouan.
- M. Vladimír Špidla, directeur des conseillers du Premier ministre du gouvernement tchèque.
- M. Steven Slabbers, directeur de la société privée hollandaise Bosch Slabbers landscape spécialisée dans l’urbanisme et la gestion des eaux.

M. Jan Žižka, consultant spécialisé dans les questions énergétiques auprès de l'agence de relations publiques Hatcom.
M. Robin Böhnisch, député, président de la Commission environnement de la Chambre des Députés de la République tchèque
M. Vladimír Špidla, directeur des conseillers du Premier ministre du gouvernement tchèque
M. Peter Keulers, Premier conseiller de l'Ambassade des Pays-Bas
M. Michal Broža, directeur du Centre d'Information de l'ONU à Prague
M. Olivier Fontan, diplomate français, adjoint au sous-directeur climat et environnement, membre de l'équipe française de négociation à la COP21
M. Petr Kalaš, conseiller en chef du ministre tchèque de l'Environnement
Mme Souriya Otmanai, Ambassadrice du Maroc
M. Steven Slabbers, directeur de la société privée hollandaise Bosch Slabbers landscape spécialisée dans l'urbanisme et la gestion des eaux
Vladimír Špidla, directeur des conseillers du Premier ministre du gouvernement tchèque
Khalid Temsamani, professeur et directeur de l'Observatoire de l'environnement et du développement durable dans la région de Tanger-Tétouan

La conférence était animée par M. Jan Žižka, consultant spécialisé dans les questions énergétiques auprès de l’agence de relations publiques Hatcom.

Dernière modification : 08/11/2016

Haut de page