Conférence de présentation de l’Ecole Nationale d’Administration (Prague - 16 mai 2017) [cs]

PNG

M. Roland Galharague, Ambassadeur de France, s’est exprimé le 16 mai 2017 devant les élèves de l’Académie diplomatique et des fonctionnaires issus de diverses administrations tchèques pour leur présenter les opportunités offertes par l’Ecole nationale d’administration (ENA).

Il était accompagné de :

- M. Filip Šváb, Secrétaire général de l’Association des anciens élèves de l’ENA ;
- Mme Pavlina Koubska, fonctionnaire du ministère français des Finances mise à disposition de la section européenne de l’Office du gouvernement tchèque, ancienne élève de l’ENA ;
- Mme Gabriela Boiteux-Pilna, diplomate du ministère tchèque des Affaires étrangères, ancienne élève ;
- M. Mathieu Wellhoff, attaché de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France.

Créée en 1945 avec l’ambition de démocratiser l’accès à la haute fonction publique et de professionnaliser la formation des hauts fonctionnaires, l’Ecole nationale d’administration est connue à travers le monde pour l’excellence de ses formations et la singularité de son mode d’enseignement. Forte d’un réseau de plus de 7 500 fonctionnaires français et étrangers actifs dans la haute administration dans plus de 130 pays, l’ENA accueille chaque année des fonctionnaires issus de pays partenaires de la France pour divers programmes de formation et de professionnalisation.

Depuis 1993, près d’une quarantaine d’élèves tchèques se sont succédé à l’ENA, dans le cadre du Cycle international long (CIL), du Cycle international préparatoire (CIP) ou du Cycle des Hautes Etudes Européennes (CHEE).

Pour plus d’informations concernant les programmes internationaux proposés par l’ENA, rendez-vous sur l’adresse : www.ena.fr

Dernière modification : 26/05/2017

Haut de page