Coronavirus 2019-nCoV - Français en République Tchèque : tests de dépistage (2 avril 2020) [cs]

Pour obtenir un test de dépistage du COVID-19 en République tchèque, il existe 2 solutions :

1/ Contacter son médecin traitant qui selon les symptômes que vous présenterez pourra vous prescrire gratuitement (si vous avez une carte européenne d’assurance maladie) un test COVID-19. Conformément aux prescriptions de l’Institut d’épidémiologie tchèque, la République tchèque ne dépiste pas massivement et seuls les patients présentant des symptômes sont testés (fièvre de plus de 38°C pendant plus de deux jours, toux, difficultés respiratoires). Cette doctrine pourrait évoluer.

2/ Se rendre dans un centre de dépistage qui accepte de pratiquer le test sans prescription médicale. Le test coûte alors 2900 CZK. Le résultat du test ne vous informerait de la non-contamination qu’au moment du prélèvement. De tels résultats ne devraient en aucun cas vous conduire à relâcher votre vigilance.

La liste actuelle des centres de dépistage se trouve sur le site du ministère de la santé . Les points bleus acceptent les patients sans ordonnance (samoplátci).

Les personnes qui souhaitent se faire dépister doivent impérativement se déplacer en voiture ou à pied au centre de dépistage (pas en transport en commun, max. un seul accompagnant). Si cela n’est pas possible, le médecin généraliste peut envoyer une ambulance de dépistage mobile à votre domicile (les ambulances sont actuellement à capacité maximale et l’arrivée de l’ambulance prendra en général plusieurs jours).

Pour mémoire, une liste de médecins francophones est à votre disposition sur notre site. Elle n’est pas exclusive.

Dernière modification : 08/04/2020

Haut de page