Coronavirus 2019-nCoV : Les informations et les recommandations (1er avril 2020) [cs]

1. Informations

Le gouvernement tchèque a décidé l’état d’urgence à compter du 12 mars pour une période de 30 jours. Cette mesure crée des obligations et restrictions.

- Le gouvernement tchèque a interdit tous les évènements de plus de 30 personnes (culturels, sociaux, sportifs).

- Le gouvernement tchèque a prolongé jusqu’au 11 avril la décision de fermeture des magasins à l’exception notamment des magasins d’alimentation, des droguerie, pharmacies, pompes à essence...Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site de l’office du gouvernement tchèque. Les services de restauration (cafés, restaurants....) sont également fermés jusqu’au 11 avril.

- Le gouvernement tchèque a décidé le 15 mars de prendre des mesures d’urgence supplémentaires par mesure de précaution contre la propagation du SRAS CoV-2. A compter du 16 mars, 0:00 heure jusqu’au 11 avril, des restrictions à la libre circulation des personnes s’appliquent dans toute la République tchèque. Vous ne pourrez quitter votre domicile que pour vous rendre au travail, faire vos courses, et quelques autres exceptions. Retrouvez (en tchèque) l’intégralité des mesures sur le site du gouvernement.

- Le port obligatoire du masque (ou écharpe/foulard) dans les transports publics depuis hier est étendu sur décision de la mairie de Prague à l’ensemble des bâtiments publics, stations de transports publics et magasins à compter du 18 mars midi .

- Le gouvernement a décidé d’étendre cette mesure. L’obligation de port du masque (ou écharpe/foulard) dans l’espace public (extérieur compris) entre en vigueur le 19 mars à 00:00 sur l’ensemble du territoire de la République tchèque.

- A compter du 24 mars 6 heures, le ministère de la santé a interdit les rassemblements de plus de deux personnes dans l’espace public avec quelques exceptions (membres du même foyer, activités professionnelles, commerciales ou similaires). Les personnes sont tenues de respecter une distance de deux mètres entre elles.

- Le gouvernement a ordonné aux personnes de restreindre leur déplacement dans les lieux accessibles au public au temps nécessaire et de limiter les contacts avec d’autres personnes dans la mesure nécessaire. Modification d’horaire : L’accès aux magasins alimentaires de plus de 500 m2 est réservé aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux handicapés entre 8h00 et 10h00.

- Le gouvernement a appelé les employeurs à utiliser au maximum le travail à domicile pour leurs employés.

- Le gouvernement tchèque a introduit des restrictions de mouvements depuis et à destination de la France. Elles sont susceptibles de s’appliquer aux ressortissants français y compris à ceux détenteurs d’un titre de résident temporaire ou permanent. Les autorités tchèques ont défini les modalités suivantes :

Les dispositions présentées dans le tableau prennent effet le 16 mars à 00:00.

A compter du lundi 16 mars 00:00, les autorités tchèques interdisent l’entrée du territoire tchèque à tous les étrangers à l’exception des résidents permanents (Povolení k trvalému pobytu) et des résidents temporaires de plus de 90 jours (Potvrzení o přechodném pobytu). Des exceptions sont prévues voir : https://www.mvcr.cz/clanek/vyjimky-z-omezeni-cestovani.aspx

A compter du lundi 16 mars 00:00, les autorités tchèques interdisent la sortie du territoire tchèque à tous les citoyens tchèques. Les résidents permanents (Povolení k trvalému pobytu) et résidents temporaires de plus de 90 jours (Potvrzení o přechodném pobytu) peuvent quitter le territoire mais ne pourront revenir en République tchèque avant la fin de l’état d’urgence.

Les justificatifs suivants vous seront demandés à votre retour en République tchèque

Des exceptions sont prévues https://www.mvcr.cz/clanek/vyjimky-z-omezeni-cestovani.aspx

A compter du 30 mars, les autorités tchèques ont décidé que toute personne arrivant en République tchèque a l’obligation de se mettre en quarantaine pour une durée de 14 jours (que cette personne manifeste des symptômes ou pas).

JPEG
La source : Ministère de l’Intérieur tchèque

* Exceptions - see : https://www.mvcr.cz/clanek/vyjimky-z-omezeni-cestovani.aspx
** List of risk countries will be updated according to information of the Ministry of Health of the Czech Republic : https://koronavirus.mzcr.cz/staty-sveta-s-vysokym-rizikem-prenosu-nakazy/

New obligations and information for foreign nationals - prevention against spread of COVID-19

The government of the Czech Republic declared the state of emergency in its entire territory for 30 days with effect from 12th March 2020 from 2 pm. (Source : Ministère de l’Intérieur tchèque)

Exceptions aux restrictions d’entrée (Source : Ministère de l’Intérieur tchèque)

- Les travailleurs transfrontaliers sont tenus à compter du samedi 21 mars 00:00 de se munir d’un livret du travailleur transfrontalier qui sera visé à l’entrée et à la sortie du territoire tchèque par la police. Vous trouverez toutes les informations sur le site du ministère de l’intérieur où vous pourrez télécharger le livret.

- A compter du 26 mars 2020 00:00, les dispositions suivantes s’appliquent aux travailleurs transfrontaliers :

PNG

La source : Ministère de l’Intérieur tchèque

***

Le ministère de l’Intérieur tchèque propose un service de réponses téléphoniques aux questions sur les déplacements/frontières durant l’Etat d’urgence, les jours de semaine de 09:00-15:00 au (00420) 704-844-581.

PNG

***

- Le Premier ministre a déclaré que la violation de la quarantaine est passible d’une amende pouvant atteindre trois millions de couronnes en vertu de la loi sur la protection de la santé publique.

- Le gouvernement tchèque a également décidé de la fermeture des écoles primaires, collèges, lycées et des universités. En application de ces directives, le Lycée français de Prague est fermé à compter depuis le 11 mars jusqu’à nouvel ordre.

- Nous recommandons aux touristes de passage de prendre contact au plus tôt avec leur transporteur.

- Les autorités tchèques ont annoncé que toute personne se rendant en République tchèque a l’obligation de se soumettre à un contrôle de température à la frontière et, le cas échéant, sera retenu le temps que soit mené le dépistage du COVID-19.

2. Recommandations

Cette Ambassade vous rappelle les précautions à prendre selon les autorités tchèques et françaises, à savoir :

Se laver très régulièrement les mains 
 
Tousser ou éternuer dans son coude

Utiliser un mouchoir unique et le jeter
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

PNG

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, recommande aux personnes qui rentrent d’une zone où circule le coronavirus, de garder les enfants à la maison durant une période de 14 jours. https://www.lfp.cz/spip.php?article1620

Si vous revenez d’une zone à risque, contactez téléphoniquement un médecin généraliste ; en cas de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) vous devez rester chez vous et appeler les urgences (155 ou 112) ou téléphoner à un service d’infectiologie.

Pour obtenir des informations sur la situation actuelle en République tchèque, les dispositions prises par les autorités tchèques ou leurs recommandations en cas de séjour dans des zones où le virus a été confirmé :

Consulter les sites :

Ministère de la Santé tchèque (liste des pays à risque élevé) : https://www.mzcr.cz/dokumenty/aktualni-informace-pro-cestovatele-vyskyt-onemocneni-covid-19_18677_1.html
Institut de Santé d’Etat : http://www.szu.cz/

Vous pouvez également consulter les informations des autorités françaises :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-tcheque

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-le-covid-19/article/reponses-a-vos-questions-sur-le-covid-19-par-des-medecins

Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire à l’adresse suivante :
 admin-francais.prague-amba@diplomatie.gouv.fr

Si vous voyagez, n’oubliez pas de vous inscrire sur ARIANE
 : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane

Dernière modification : 14/04/2020

Haut de page