Déplacement de l’Ambassadeur à Brno (les 1er et 2 novembre 2016) [cs]

L’Ambassadeur s’est rendu à Brno (Moravie du Sud) les 1er et 2 novembre 2016.

Il a pu visiter à cette occasion le Centre d’innovation Europe centrale d’IBM. Dans le cadre de la formation continue, le centre propose des cours de français depuis 2008 à ses collaborateurs rattachés au plateau dédié à la clientèle francophone d’IBM. Depuis 2014, une collaboration étroite s’est développée avec l’Institut français de Prague pour la promotion de l’usage de la langue française en milieu entrepreneurial et de l’examen de français Delf Pro.

M. Charles Malinas, Ambassadeur de France en République tchèque et M. Jeff Stangelang, directeur du Centre d'innovation Europe centrale d'IBM
Vincent Gambin, directeur du pôle France du Centre d'innovation Europe centrale d'IBM, M. Charles Malinas, Ambassadeur de France en République tchèque, M. Jeff Stangelang, directeur du Centre d'innovation Europe centrale d'IBM.

La première journée de visite s’est achevée par un entretien avec M. Petr Dytrt, Président de la Gallica, association des professeurs de français, au sujet de l’enseignement du français au niveau universitaire.

M. Monsieur Charles Malinas, Ambassadeur de France en République tchèque, et M. Petr Dytrt, Président de la Gallica, association des professeurs de français

Dans la matinée du 2 novembre, l’Ambassadeur s’est rendu au Lycée Matyas Lerch, où il s’est entretenu avec M. Petr Kovac, proviseur du lycée, et les professeurs de la section bilingue franco-tchèque. Il a ensuite pu discuter avec les élèves de la section bilingue, qui avaient préparé une pièce de théâtre francophone pour l’occasion.

L’Ambassadeur a poursuivi son programme par un entretien avec Mme Anna Sabatova, Défenseure des droits en République tchèque.

M. Charles Malinas, Ambassadeur de France en République tchèque, et Mme Anna Sabatova, Défenseure des droits en République tchèque. - JPEG

Il a ensuite été accueilli à l’Hôtel de Ville par M. Petr Vokral, Maire de Brno. Leurs échanges ont concerné la coopération entre Brno et Rennes qui a fêté l’année dernière son 50ème anniversaire, ainsi que les liens économiques et culturels qui existent entre la France et Brno. M. Miloš Škrdlík, Président du Conseil d’administration de la Chambre de commerce régionale de Brno, et M. Rudolf Perinka, propriétaire de l’entreprise PEaPE METAL, étaient présents lors de l’entretien.

De gauche à droite : M. Charles Malinas, Ambassadeur de France en République tchèque, Mme Mme Florence Saint-Ygnan, attaché de coopération pour le français, M. Petr Vokral, Maire de Brno, M. Miloš Škrdlík, Président du Conseil d'administration de la Chambre de commerce régionale de Brno, et M. Rudolf Perinka, propriétaire de l'entreprise PEaPE METAL, et une interprète.
M. Petr Vokral, Maire de Brno, et Monsieur Charles Malinas, Ambassadeur de France en République tchèque.
M. Petr Vokral, Maire de Brno, et Monsieur Charles Malinas, Ambassadeur de France en République tchèque.

L’Ambassadeur a poursuivi la journée par un entretien avec M. Pavel Rychetsky, Président de la Cour constitutionnelle, qui lui a présenté le rôle et les compétences de cette institution dans le système juridique tchèque.

M. Charles Malinas, Ambassadeur de France en République tchèque, M. Pavel Rychetsky, Président de la Cour constitutionnelle - JPEG

La visite à Brno s’est achevée par la visite de la célèbre villa Tugendhat, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

JPEG

Dernière modification : 15/11/2016

Haut de page