Déplacement de l’Ambassadeur à Brno (3 - 4 avril 2017) [cs]

L’Ambassadeur s’est rendu à Brno (Moravie du Sud) les 3 et 4 avril 2017.

Le programme a débuté le 3 avril par un entretien avec M. Bohumil Šimek, Président de la Région de Moravie du Sud, au cours duquel ont été évoquées les possibilités de coopération, en particulier en matière d’infrastructures.

M. Roland Galharague, Ambassadeur de France en République tchèque, et M. Bohumil Šimek, Président de la Région de Moravie du Sud - JPEG

L’Ambassadeur s’est ensuite rendu à l’Institut de Technologie d’Europe Centrale (CEITEC) où il a été accueilli par M. Markus Dettenhofer, directeur exécutif, M. Radimir Vrba, directeur du CEITEC VUT (Université Technique de Brno), et des chercheurs. Ils lui ont fait une présentation du centre et de leurs recherches dans le domaine de la science des matériaux, avant de lui faire visiter les laboratoires du CEITEC Nano.

 M. Markus Dettenhofer, directeur exécutif de CEITEC
M. Roland Galharague, Ambassade de France en République tchèque, M. Mathieu Wellhoff, Attaché de coopération scientifique et universitaire de l'Ambassade, M. Basile Jomier, stagiaire ENA
Un chercheur du CEITEC, M. Roland Galharague, Ambassade de France en République tchèque, M. Mathieu Wellhoff, Attaché de coopération scientifique et universitaire de l'Ambassade.
De gauche à droite : M. Markus Dettenhofer, directeur exécutif de CEITEC, M. Mathieu Wellhoff, Attaché de coopération scientifique et universitaire de l'Ambassade, M. Roland Galharague, Ambassade de France en République tchèque, M. Radimir Vrba, directeur du CEITEC VUT, M. Basile Jomier, stagiaire ENA, et un chercheur du CEITEC

En fin d’après-midi, l’Ambassadeur a visité l’Alliance Française de Brno où il a pu notamment s’entretenir avec Mme Kateřina Šimáčková, présidente, et M. Eric Baude, directeur.

JPEG

La journée s’est terminée par une rencontre avec M. Laurent Déon, directeur de l’entreprise française Poclain Hydraulics installée à Brno.

Dans la matinée du 4 avril, l’Ambassadeur a visité le département des langues romanes de l’Université Masaryk. Il a rencontré M. Petr Kyloušek, Vice-Doyen de l’université, M. Petr Dytrt, Directeur du Département des langues romanes et Président de la Gallica (association des professeurs de français), les enseignants et les étudiants. Les échanges ont notamment porté sur la situation de l’enseignement supérieur en République tchèque, la position de l’enseignement du français dans le pays et les programmes de coopération franco-tchèque dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement.

L’Ambassadeur s’est ensuite rendu au lycée Biskupské de Brno. Il y a été accueilli par le proviseur M. Karel Mikula, les professeurs de français, et a assisté à un concert commun des élèves du Conservatoire Francis Poulenc de Tours et du Lycée Biskpuské qui s’inscrivait dans le cadre du festival de la culture française " Bonjour Brno ! ".

M. Roland Galharague, Ambassadeur de France en République tchèque, M. Petr Kyloušek, Vice-Doyen de l'université, M. Petr Dytrt, Directeur du Département des langues romanes et Président de la Gallica (association des professeurs de français), et des enseignants.

Le programme de la journée s’est poursuivi par un entretien avec M. Pavel Rychetsky, Président de la Cour constitutionnelle, qui lui a présenté le rôle et les compétences de cette institution dans le système juridique tchèque.

M. Roland Galharague, Ambassade de France en République tchèque, et M. Pavel Rychetsky, Président de la Cour constitutionnelle. - JPEG

La visite s’est achevée par un entretien avec M. Petr Vokřál, Maire de Brno, en présence de M. Radoslav Klepac, Directeur du Service des relations extérieures des foires de Brno (BVV). Le maire a exprimé son souhait d’approfondir la coopération entre la ville de Brno et la France, notamment dans le domaine de l’emploi, de la recherche et développement et du tourisme.

M. Radoslav Klepac, Directeur du Service des relations extérieures des foires de Brno (BVV) - à gauche
M. Roland Galharague, Ambassade de France en République tchèque, et M. Petr Vokřál, Maire de Brno.
M. Roland Galharague, Ambassade de France en République tchèque, et M. Petr Vokřál, Maire de Brno.

Dernière modification : 09/05/2017

Haut de page