Déplacement de l’Ambassadeur à Plzeň (30 octobre 2017) [cs]

Le 30 octobre 2017, l’Ambassadeur a visité la ville de Plzeň (Bohême de l’Ouest).

L’Ambassadeur s’est rendu à l’Université de Bohême de l’Ouest où il s’est entretenu avec M. Miroslav Holeček, notamment des programmes de coopération avec les universités françaises, de l’enseignement du français et de l’intérêt des étudiants de l’université pour les entreprises françaises. Il a ensuite visité le centre de recherche NTIS (Nouvelles technologies pour la société d’information) où il lui ont été présenté les technologies et modèles de bio-ingénierie étudiés sur place. Les représentants du centre de recherche et de développement RICE lui ont présenté la salle d’essai de l’électronique de puissance à haute tension et de technologie de transport ainsi qu’un costume intelligent d’intervention pour pompier « smartPRO ». L’Ambassadeur a enfin rencontré les professeurs de français du département des langues romanes et de l’Institut des langues de l’université.

Le programme s’est poursuivi par l’entretien avec le maire de Plzeň Martin Zrzavecký durant lequel il a été question des relations franco-tchèques, des activités de l’Alliance française, de la culture, de l’éducation et de l’emploi. Mme Danuse Bělohlávková, doyenne des relations franco-tchèques à Plzen, a également participé à l’entretien.

L’Ambassadeur a ensuite rencontré l’équipe de l’Alliance française dans leurs locaux, avant de se rendre sur le nouveau site industriel de l’entreprise française Faiveley Transport (fabricant de systèmes ferroviaires), puis au centre culturel et créatif DEPO2015.

La journée de l’Ambassadeur s’est terminé par l’inauguration de la 25ème édition du festival « Bonjour Plzeň ! » organisé par l’Alliance française, durant lequel se tiendront de nombreux événements culturels français et francophones tels que des concerts, des dégustations, des spectacles et des expositions.

JPEG

Dernière modification : 15/11/2017

Haut de page