Depuis le 1er juillet les pays sont classés par les autorités tchèques en deux catégories (3 août 2020)

PNG

JPEG

Les ressortissants de Bulgarie, Portugal, Luxembourg, Suède, Roumanie et Espagne qui y ont résidé plus de 12 heures au cours des 14 derniers jours ne peuvent travailler sur le territoire tchèque que s’ils peuvent présenter un test PCR négatif de moins de 4 jours effectué en République tchèque.

Cette carte est susceptible d’évolution sans préavis et il convient de vérifier les conditions d’entrée directement sur le site du ministère de l’Intérieur tchèque : https://www.mvcr.cz/mvcren/article/coronavirus-information-of-moi.aspx et celui du Ministère de la santé : https://koronavirus.mzcr.cz/en/

En plus de l’obligation de produire une pièce d’identité (CNI ou passeport), les règles suivantes s’appliquent :

***

Pour les Français résidents en RT :

Il est possible de rentrer en République tchèque sans conditions particulières dès lors que le voyageur arrive en provenance d’un pays classé en catégorie verte.

Toutefois, les personnes qui présentent des signes de maladie (température, toux, perte odorat et goût) doivent en informer les services médicaux.

Le justificatif de résidence peut être un titre de séjour temporaire ou permanent délivré par le Ministère de l’intérieur tchèque ou un justificatif de domicile (contrat de travail, titre de propriété ou contrat de location et carte VZP.

En aucun cas, l’attestation d’inscription au Registre des français établis hors de France ne sera considéré par les autorités tchèques comme un justificatif de résidence.

Pour les voyageurs en provenance d’un pays classé en catégorie rouge, au justificatif de résidence continue de s’ajouter l’obligation de produire un test Covid PCR négatif, ou à défaut de se voir imposer une mise en quarantaine de 14 jours par l’Agence régionale de Santé que le voyageur devra contacter (téléphoniquement)

***

Pour les Français résidents dans l’Union européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse, Royaume-Uni, Andorre, Monaco, San Marin et la Cité du Vatican) :

Les personnes qui résident en zone verte (dont la France) pourront entrer sur le territoire tchèque muni d’une une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

Les personnes qui résident en zone rouge (Roumanie), doivent pour entrer sur le territoire tchèque produire un test du Covid PCR négatif de moins de 3 jours, ou à défaut se voir imposer une mise en quarantaine de 14 jours par l’Agence régionale de Santé que le voyageur devra contacter par téléphone.

***

Pour les Français qui résident en dehors de l’Union européenne :

Les personnes qui résident en zone verte dans un pays qui applique la réciprocité avec la République tchèque (aucun pays actuellement) pourront entrer sur le territoire tchèque muni d’une une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

Les personnes qui résident en zone verte, mais dans un pays qui n’applique pas la réciprocité avec la République tchèque, (Thaïlande, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Japon, Corée du Sud), l’entrée sur le territoire de la République tchèque est conditionné par le motif de la visite.

Les personnes qui résident en zone rouge (Monténégro, Serbie et reste du monde), l’entrée sur le territoire de la République tchèque est conditionné par le motif de la visite et produire un test Covid PCR négatif de moins de 3 jours , ou à défaut se voir imposer une mise en quarantaine de 14 jours par l’Agence régionale de Santé que le voyageur devra contacter par téléphone.

Ceci signifie que les voyages touristiques ne sont pas possibles si l’on vient d’une zone rouge extérieure à l’UE.

Les personnes qui transitent par l’aéroport de Prague et qui résident habituellement en zone rouge, ne pourront pas sortir de la zone de transit.

Traduction du Schéma simplifié diffusé par le Ministère de l’intérieur tchèque :

PNG

Dans tous les cas, un justificatif de domicile pourra être demandé à l’entrée dans le pays (adresse sur la pièce d’identité, carte européenne d’assurance maladie, titre de séjour….)

Toute personne ayant séjourné plus de 12 heures dans les 14 derniers jours dans un pays situé dans une zone rouge devra se soumettre à un test de dépistage.
Dans l’attente du résultat, la personne devra porter un masque et limiter ses déplacements.

Ces informations sont données à titre indicatif et seules les informations diffusées par les autorités tchèques sont opposables.
Vous pouvez poser vos questions directement au Ministère tchèque de l’intérieur (en tchèque ou en anglais) à l’adresse suivante :
cestovani.covid19@mvcr.cz

Notre site est mis à jour à chaque changement et je vous invite donc à le consulter avant votre départ.

Dernière modification : 03/08/2020

Haut de page