Destination touristique de la semaine : la baie de Somme [cs]

GIF

La baie de Somme est située sur le littoral de la région des Hauts-de-France. Elle a toujours été une source d’inspiration inépuisable pour les peintres et les écrivains : de Degas à Corot, de Jules Vernes à Colette.

La baie de Somme, Jean-Baptiste Corot, huile sur toile, 1855-1860
Vue de Saint-Valery-sur-Somme, Edgar Degas, huile sur toile - 1898 - (Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis))

Avec ces hectares de 200 hectares de dunes, forêts et marais au cœur de la réserve naturelle, le parc du Marquenterre est depuis 40 ans un haut lieu de l’ornithologie en Europe où des milliers d’oiseaux migrateurs y ont trouvé refuge. C’est aussi la baie de somme qui abrite la plus grande colonie française de phoques veaux marins.

La baie de Somme abrite également la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme, ou sont notamment passé Guillaume le Conquérant et Jeanne D’Arc. Prenez le temps de découvrir la cité médiévale, descendez par le quartier des marins « le courtgain » et découvrez les charmantes maisons colorées des pécheurs.

Un réseau de guides nature passionnés peuvent vous accompagner en toute sécurité découvrir les richesses naturelles, la faune et la flore de la baie de Somme. L’une des sorties emblématiques consiste à traverser la baie du Crotoy à Saint-Valéry-sur-Somme à marée basse.

https://youtu.be/J8cDLmrF8NA

Dernière modification : 07/02/2017

Haut de page