Destination touristique de la semaine : Alsace [cs]
L’Alsace est une mosaïque composée de collines, de montagnes et de plaines ornées de châteaux, vignobles et villages traditionnels.
Cette région séduit tous les voyageurs, des simples touristes curieux aux randonneurs aguerris, comme par exemple le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
A Strasbourg, la balade qui débute à l’ombre des tours de la célèbre cathédrale de Notre Dame, se poursuit le long de la rivière de l’ill pour finir dans le quartier de la Petite France comblera autant les romantiques que les passionnés d’histoire. Strasbourg possède de nombreux musées, parmi lesquels le très célèbre Musée des Beaux-Arts. Aller à Strasbourg, c’est aussi avoir l’opportunité de visiter le siège officiel du Parlement Européen. La ville de Mulhouse abrite de nombreux musées, comme le musée national des voitures, des trains, ainsi qu’un très beau jardin botanique.
Le musée Vauban, le mémorial d’Alsace-Moselle, le château Haut-Koenigsbourg, le château Hohlandsbourg, le couvent Mont Sainte-Odile font également partie des incontournables de la région.
Comment parler de l’Alsace sans mentionner le pain d’épices, érigé en véritable art, ou encore les fameux « winstub », ces caves à vins où l’on peut déguster Kouglof, Baeckofe, Flammekueche et plats faisant honneur au Munster ? L’Alsace est aussi célèbre pour ses vins : ne manquez pas la route des vins et le musée du vignoble et des vins d’Alsace.
Outre ses nombreux salons liés à la gastronomie et ses traditions artisanales ou ses nombreux festivals, l’Alsace accueille chaque année à Strasbourg l’un des plus grands marchés de Noël d’Europe !
La région d’Alsace est également importante dans l’histoire des relations franco-tchèques, puisque le 29 juin 1918, le Président de la République française Raymond Poincaré y a officiellement reconnu au nom de tous les Etats alliés le droit des Tchèques et des Slovaques à vivre dans un État indépendant et souverain.