Destination touristique de la semaine : le parc de la Villette, un puits de cultures et de sciences dans la ville de Paris. [cs]

Le Cabaret Sauvage
Cité des Sciences et de l'Industrie - vědecké a průmyslové městečko
La Géode - Geoda
La Grande Halle - Velká hala
La Philharmonie de Paris - Pařížská filharmonie

Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter le parc de la Villette, l’un des plus grands de la capitale, construits sur le site des grands abattoirs de la villette en 1974. Il s’étend sur 55 hectares dont 33 d’espaces verts divisés par le canal de l’Ourcq. Un jour ne suffit pas pour profiter de tous ce que le parc offre aux visiteurs puisque il abrite une multitude d’espaces divers et variés.

Un Espace musical…

- Le Cabaret Sauvage, une salle de concert conçue sur le modèle d’un cirque itinérant / des salles itinérantes tout en bois et en tissus organisés autour d’une piste circulaire en parquet où se produisent danse, musique, théâtres…
- Le Centre de la Documentation de la Musique contemporaine, qui permet au public d’accéder à plus de 16 000 œuvres sous différents formats.
- Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Paris. Les départements Jazz et musiques improvisées montrent la volonté du Conservatoire d’être en phase avec la modernité de la Villette.
- La Grande Halle, classée au patrimoine historique mondial de l’humanité, ancienne halle aux bœufs transformés en haut lieu de culture.
- La Philharmonie de Paris, imaginée par l’architecte Jean Nouvel, qui accueille de grandes formations symphoniques ainsi que les musiques du monde ou encore le jazz qui occupent une place de choix dans la programmation.
- La Philharmonie 2, qui accueille le musée de la musique ainsi qu’une médiathèque afin de diffuser et transmettre le patrimoine. Une salle de concert est quant à elle dédiée à promouvoir la création musicale et les jeunes talents ainsi que des ateliers pédagogiques d’éveil proposés aux enfants.
- Le Trabendo (Folie R7), salle de concert avec une programmation qui mêle rock indé, électro, rap et musiques du monde.
- Le Zénith Paris-Lavillette, structure initialement temporaire dont le succès fulgurant a permis de créer 16 répliques dans toute la France. Aujourd’hui, le Zénith est devenu un passage obligé pour les grands groupes français et internationaux.

Un espace technique et scientifique…

- L’argonaute, un sous-marin a effectué 10 fois le tour de la Terre et a passé plus de 32 000 heures sous l’eau entre 1958 et 1982. Il est aujourd’hui réaménagé en musée, depuis le poste d’équipage jusqu’au lance-torpilles, afin de faire découvrir les secrets technologiques et des conditions de vie des quarante hommes que comptait l’équipage.

- La Cité des Sciences et de l’Industrie, qui vise à diffuser des connaissances scientifiques et techniques aux visiteurs, dont la Cité des Enfants (pour les 2 à 7 et 5 à 12 ans). Récemment, nous vous présentions par ailleurs sa dernière exposition temporaire intitulée « Climat, l’expo à 360° ».

Un espace audiovisuel…

- La célèbre Géode, cette salle de cinéma qui offre une expérience unique grâce à un hémisphérique de 1 000 m², des images en format géant (Imax) et un système sonore spatialisé unique au monde.
- La Péniche Cinéma, qui diffuse en accès libre et sur grand écran des documentaires, longs métrages, et accueilles des conférences débats. Des stages et ateliers de découverte sont également proposés pour initier enfants et adultes aux techniques de l’image et à la réalisation de films.

Un espace qui soutient la création, la diversité et la cohésion sociale…

De nombreux espaces s’insère dans un politique de résidence et de soutien à la création artistique L’Espace chapiteaux, dédié au cirque contemporain à l’instar du théâtre Paris-Villette, de l’Espace Périphérique, de la Hall de la chanson, de la Halle aux cuirs, le WIP Villette…

Dernière modification : 22/02/2016

Haut de page