Forum de Paris sur la Paix : participez à l’appel à projets [cs]

La première édition du Forum de Paris sur la Paix se tiendra du 11 au 13 novembre 2018.

En réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace.

De nombreux chefs d’État et de gouvernement, des représentants des grandes organisations internationales, mais aussi des acteurs issus de la société civile - soit plusieurs milliers de participants - y sont attendus. 150 projets y seront présentés.

Les objectifs du Forum de Paris sur la Paix

Le Forum de Paris sur la Paix s’inscrit dans la dynamique initiée par le Président de la République, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective face aux défis actuels.

L’objectif est de faire avancer la paix par une meilleure gouvernance mondiale et de favoriser tout ce qui concourt à faire baisser les tensions internationales : la coopération des États pour faire face aux défis transfrontaliers, la gestion collective des biens publics mondiaux, une meilleure régulation de l’internet et des échanges, etc.

Une plateforme d’échange et de débat

Inspiré par le modèle de la COP21, le Forum de Paris sur la Paix sera un lieu de partage d’expériences et de solutions novatrices réunissant tous les acteurs de la gouvernance : chefs d’État et de gouvernement, élus locaux et nationaux, organisations régionales et internationales, société civile au sens large (entreprises, associations, ONG, fondations, think tanks, médias, représentants religieux, syndicats…). L’objectif est de faire avancer les projets de gouvernance en les faisant connaître, en les soumettant à des débats de formats variés et en favorisant la rencontre entre porteurs de projets et décideurs concernés.

Le Forum de Paris sur la Paix est structuré autour de 5 thématiques :

1. paix et sécurité,
2. environnement,
3. développement,
4. numérique et nouvelles technologies,
5. économie inclusive
.

Présentez votre projet de gouvernance avant le 30 juillet

Vous souhaitez promouvoir un projet de gouvernance, le Forum de Paris sur la Paix constituera une occasion unique de présenter et faire avancer votre initiative.

- Les projets doivent remplir six conditions :

  1. porter sur une question de gouvernance ;
  2. s’inscrire dans l’un des cinq villages thématiques de l’espace des Solutions ;
  3. Être porté par une équipe d’au moins trois personnes ;
  4. impliquer différentes parties prenantes ;
  5. Être présenté ou soutenu par une institution de réputation internationale ;
  6. Présenter un certain niveau d’avancement.

Une attention particulière est portée sur le respect de la parité dans la composition des équipes qui viendront présenter leur projet à Paris, mais également sur la nécessité d’une représentation géographique équilibrée et d’une diversité des projets.

- Les candidatures se font uniquement par voie dématérialisée sur parispeaceforum.org.

La date limite d’inscription est le 30 juillet 2018 à 18h (heure de Paris).

- Un comité de sélection est chargé d’examiner et de retenir jusqu’à 150 projets de gouvernance. Présidé par Trisha Shetty, également vice-présidente du conseil d’orientation, ce comité de sélection est composé du président de l’association Forum de Paris sur la Paix (Justin Vaïsse), des deux vice-présidentes du conseil exécutif (Nora Mueller et Vanessa Scherrer) et du président du conseil d’orientation (Pascal Lamy).

Clôture des inscriptions le 30 juillet

Avant de candidater, vous pouvez consulter le règlement de l’appel à projet ici

JPEG - 74.9 ko
Grandehalle de La Villette.

Plus d’informations sur le Forum de Paris sur la Paix

Le Forum de Paris sur la Paix est constitué en association loi 1901. Celle-ci rassemble la Fondation nationale des sciences politiques (Sciences Po), la Fondation Körber, la Fondation Mo Ibrahim, l’Institut français des relations internationales, l’Institut Montaigne et la République française, représentée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Organisé sur trois jours, cet événement se tiendra à la Grande halle de La Villette du 11 au 13 novembre 2018.

Le Forum de Paris sera en effet composé de trois espaces articulés où se dérouleront simultanément plusieurs activités autour de projets de gouvernance :

-  L’espace des solutions, inspiré de l’espace Génération climat lors de la COP 21, sera composé de stands tenus par toutes les organisations qui souhaitent faire connaître leur projet, initiative ou réforme en matière de gouvernance : organisations internationales, organisations régionales, collectivités locales (et réseaux de collectivités locales) ou organisations de la société civile : ONG bien sûr, mais aussi entreprises et branches d’industrie, réseaux de chercheurs, représentants religieux, syndicats, fondations philanthropiques, etc. Jusqu’à 150 porteurs de projets seront regroupés en cinq « villages thématiques » :

  1. Paix et sécurité (y compris justice internationale, démocratie, questions humanitaires, médiation, droits de l’homme, etc.) ;
  2. Environnement (sans se limiter au climat) ;
  3. Développement (abordant les questions de santé, d’éducation, de cohésion sociale, d’habitat, etc.) ;
  4. Nouvelles technologies (intelligence artificielle, régulation du numérique, nano- et biotechnologies, etc.) ;
  5. Economie inclusive (croissance durable, commerce international, responsabilité sociale des entreprises, lutte contre les paradis fiscaux, dialogue social, lutte contre la corruption, etc.) ;

- L’espace des débats, où seront débattus et testés de nouvelles idées et initiatives, de nouveaux projets en matière de gouvernance. Cet espace accordera une place importante aux acteurs de la société civile, en particulier du Sud, et panachera différents types et formats de débats innovants, auxquels seront invités à prendre part, immédiatement après l’inauguration, les chefs d’Etat et de gouvernement présents ;

- L’espace de l’innovation accueillera un hackathon ou un exercice collaboratif portant chaque année sur une problématique différente de la gouvernance mondiale (par exemple détection de l’évasion fiscale, lutte contre la corruption).

L’espace des solutions sera le lieu privilégié d’exposition et d’échange autour des projets de gouvernance sélectionnés via la plateforme de candidature. Par projets de gouvernance s’entendent les projets qui proposent des solutions concrètes pour répondre à des problématiques à caractère transnational, soit en créant une nouvelle norme (instrument juridique ou instrument de « soft law »), soit en renforçant les capacités organisationnelles pour y faire face.

Retrouver Une infographie du Forum (format pdf en français) ici

Dernière modification : 12/07/2018

Haut de page