France et Allemagne : un nouveau traité de coopération signé à Aix-la-Chapelle [cs]

Le Président de la République Emmanuel Macron et la Chancelière Angela Merkel signent aujourd’hui à Aix-la-Chapelle un nouveau traité, à l’occasion du 56e anniversaire du traité de l’Elysée, en présence des Présidents de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, du Conseil européen Donald Tusk et du Président roumain Klaus Iohannis au titre de la Présidence du Conseil de l’UE.

Par leur déclaration conjointe du 21 janvier 2018, le Président et la Chancelière avaient fixé pour objectif « d’élargir encore la coopération franco-allemande, afin de relever les défis politiques, économiques, sociaux et technologiques des prochaines décennies, de consolider et de rénover notre coopération, dans le but d’avancer sur la voie d’une Europe prospère et compétitive, plus souveraine, unie et démocratique ».

L’objectif du traité de 1963 était la réconciliation, celui du traité de 2019 est la convergence dans une perspective d’intégration européenne.

Le nouveau traité s’articule autour de 6 chapitres : 1/ Affaires européennes ; 2/ Paix, sécurité et développement ; 3/ Culture, enseignement, recherche et mobilité ; 4/ Coopération régionale et transfrontalière ; 5/ Développement durable, climat, environnement et affaires économiques ; 6/ Organisation.

Découvrez le texte intégral du traité d’Aix-la-Chapelle (version française)

Découvrez le texte intégral du traité d’Aix-la-Chapelle (version allemande)

Retrouvez en ligne l’interview conjointe donnée à cette occasion par les Ambassadeurs d’Allemagne et de France à Hospodarske Noviny (en tchèque).

Dernière modification : 19/02/2019

Haut de page