Hommage à Jan Palach (Mělník, 19 janvier 2017). [cs]

JPEG

Mme Marianne Carré, chargée d’affaires de l’Ambassade de France en République tchèque, a participé le 19 janvier 2017 à Mělník à la commémoration en l’honneur de Jan Palach. C’est par l’acte suprême de l’immolation que ce jeune homme avait choisi de lutter contre le totalitarisme et l’oppression le 16 janvier 1969 sur la place Venceslas à Prague. Il a succombé à ses blessures le 19 janvier 1969.

Mme Marianne Carré a déposé une gerbe au monument « Hommage à Jan Palach », réalisé par le sculpteur András Beck et offert par le gouvernement français à la ville de Mělník en 2009.

Retrouvez le discours de Mme Carré ici.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de M. Radek Vondráček, vice-président de la Chambre des Députés, et de M. František Bublan, sénateur.

M. František Bublan, sénateur.
M. Radek Vondráček, vice-président de la Chambre des Députés.

M. Ctirad Mikeš, Maire de Mělník, a lancé officiellement à cette occasion la parution de l’ouvrage de M. Dalibor Státnik intitulé "Jan Palach et la Tchécoslovaquie 1948-1989".

De gauche à droite : M. Dalibor Státnik ; auteur du livre, M. František Bublan, sénateur, Mme Marianne Carré, chargée d'affaires de l'Ambassade de France en République tchèque, M. Miroslav Erdinger, curé de l'Eglise évangéliste des frères tchèques de Mělník, et M. Ctirad Mikeš, Maire de Mělník.
M. Dalibor Státnik, historien et auteur du livre

Dernière modification : 02/02/2017

Haut de page