L’imagination au pouvoir : la Nuit des idées 2018 [cs]

Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps, à célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

Le 25 janvier 2018, la troisième Nuit des idées aura pour thème « l’imagination au pouvoir », une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris en 1968.

50 ans plus tard, quelles formes prend l’aspiration à l’utopie ? Quel sens trouve cet appel à être créatifs, de la technologie à l’économie, de la science à l’urbanisme ? Les œuvres d’imagination nous aident-elles à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ?

Dans 100 villes de 70 pays, dans les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus, le temps d’une nuit, des conférences, performances, projections, concerts, proposeront leur interprétation originale de ce thème.

La nuit des idées à Prague :

PNG

La nuit des idées à Prague sera incarnée par le lancement du séminaire interdisciplinaire « Actualité critique de l’École normale supérieure, organisé en partenariat avec le CEFRES et l’Université Charles, avec le soutien de l’Institut français de Paris.

Cette première table ronde se concentrera sur « Les sciences humaines à l’ère post-factuelle ». M. Frédéric Worms, philosophe, directeur adjoint de l’École normale supérieure de Paris, directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine et membre du Comité consultatif national d’éthique, comptera parmi les intervenants.

L’évènement se tiendra le 25 janvier 2018 à 15 heures dans les locaux du CEFRES (Na Florenci 3, salle de conférence, 3e étage). La langue utilisée sera l’anglais.

  • Retrouvez toutes les informations sur l’évènement sur www.cefres.cz

Dernière modification : 16/01/2018

Haut de page