Lancement des Consultations Citoyennes Européennes en République tchèque (10-11 mai 2018). [cs]

Mme Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes, s’est rendue à Prague pour lancer les Consultations Citoyennes Européennes en République tchèque avec de M. Andrej Babiš, président du gouvernement tchèque, à l’espace culturel La Fabrika devant près de 250 personnes. Les nombreuses questions ont porté sur : le futur de l’UE, la place de la République tchèque dans l’UE, la protection des données, la lutte contre la désinformation, la sécurité au sein de l’Union Européenne et à ses frontières…

Mme Loiseau a notamment déclaré : ¨ Dans de trop nombreux Etats membres, les citoyens se sont éloignés de la construction européenne ; ils s’en sont même parfois sentis exclus. Paradoxalement, alors que les grands défis du XXIème siècle - qu’ils soient géostratégiques, économiques, écologiques, climatiques ou numériques - ne peuvent être relevés qu’en dépassant le cadre national et en agissant à l’échelle européenne, bien des Européens estiment que l’Union n’apporte pas ou n’apporte plus de réponse satisfaisante.[…] Il faut aujourd’hui un projet nouveau, ce que le Président français a appelé une « refondation de l’Europe ». Ce qui est absolument essentiel pour nous c’est que cette refondation ne se fera pas sans les peuples. ¨

La Ministre a ensuite pu échanger lors d’un dîner de travail avec le Premier ministre et secrétaire d’Etat aux affaires européennes, sur les enjeux européens, bilatéraux ainsi que sur les questions de politique étrangère.

Le lendemain, la visite du siège praguois de l’agence européenne GNSS (Système de radionavigation par satellite) européen, en présence de son directeur Carlo des Dorides, a été l’occasion de rappeler l’excellence scientifique des projets Galileo et EGNOS (Service Européen de Navigation par Recouvrement Géostationnaire).

Mme Nathalie Loiseau a ensuite rencontré les médias tchèques avant de déjeuner avec des personnalités politiques tchèques, des représentants de Think Tank et d’ONG.

Dernière modification : 15/05/2018

Haut de page