Le Marché français du 14 juillet [cs]

La Fête nationale française à Prague

Jeudi 11 juillet à 11h30, M. Pierre Lévy, l’ambassadeur de France en République tchèque, a inauguré officiellement le Marché français à Kampa.

Comme chaque année, le Marché français revient sous les tilleuls de la place Kampa pour quatre jours de fête, de gourmandise et de convivialité !

Venez déguster les produits typiques de la gastronomie française : vins (Bordeaux, Côtes du Rhône, Champagne, Loire, Alsace, Bourgogne), fromages, pâtés, charcuteries, viandes grillés, nougat, melons, moules marinières, escargots de Bourgogne, crêpes bretonnes, cuisses de grenouilles...

Cette année, une région française - la Gascogne - sera à l’honneur !

Au programme musical - la chanson française, accordéon, jazz manouche, swing, musique traditionnelle bretonne et une fanfare d’un village gascon !

Du 11 au 14 juillet entre 10h et 20h. Place Kampa, sous le Pont Charles.

JPEG - 2.1 Mo
(JPEG - 2.1 Mo)

Origine et signification de la Fête nationale du 14 juillet

Le 14 juillet est un jour de fête nationale annuelle, en France, depuis 1880.

Cette journée est mondialement connue comme rappelant la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de la fin de l’absolutisme en France. Néanmoins, si ce 14 juillet 1789 coûta beaucoup de sang et de larmes, il fut suivi d’un autre 14 juillet, celui de 1790, bien moins connu et pourtant celui qu’on souhaité célébrer les instigateurs de la loi ayant consacré le 14 juillet fête nationale. Le 14 juillet 1790, journée de la Grande Fédération, symbolise l’union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français dans la liberté et l’égalité. C’est ce jour là qu’a enfin été accomplie l’unité nationale, que les efforts de tant de générations avant avaient préparé, pour laquelle la Révolution avait eu lieu.

Depuis 1880 donc, la France célèbre chaque année le 14 juillet. Défilé militaire des corps d’armées et des états-majors réunis sous le drapeau, symbole de la nation, feu d’artifice et grands bals populaires ; le 14 juillet est aussi bien une journée solennelle, de commémoration et d’hommage, qu’une journée de célébration et de liesse à laquelle la nation entière prend part.

Voir le site de la Présidence de la République pour en savoir plus sur la signification et l’origine de la fête nationale du 14 juillet.

Dernière modification : 24/07/2016

Haut de page