Participation de la France à la quadriennale de design et d’architecture de théâtre de Prague 2019 [cs]

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, vient de confirmer la participation de la France à la Quadriennale de design et d’architecture de théâtre de Prague qui se tiendra du 6 au 16 juin 2019. Organisée par le ministère de la Culture de la République tchèque et produite par l’Art and Theater Institut, la Quadriennale de Prague, qui fêtera ses 50 ans en 2019, est un événement international majeur dans les domaines de la scénographie et de l’architecture théâtrales.

La présence de la France en 2019 à cette manifestation d’envergure est un enjeu important pour tous les acteurs de la scénographie et pour le renforcement des coopérations artistiques entre pays européens. La France mettra en avant la vitalité de sa création et de ses artistes ainsi que l’excellence de ses établissements d’enseignement supérieur de la création artistique.

La Quadriennale présente la scénographie dans toutes ses déclinaisons, comme étant un art à part entière, avec la création d’espaces spectaculaires et de mondes imaginaires. Offrant tous les quatre ans une vision différente et dévoilant un nouvel angle de vue sur cette discipline, la Quadriennale s’est affirmée comme une plateforme internationale incontournable pour la formation et les échanges d’expériences.

Philippe Quesne, scénographe et metteur en scène, directeur du Centre dramatique national Nanterre-Amandiers sera le directeur artistique et coordonnera les deux pavillons d’exposition français :

- un pavillon « Pays » avec une réalisation inédite ;

- un pavillon « Écoles » qui présentera le travail réalisé par une équipe-projet dédiée, composée d’étudiants issus de huit établissements d’enseignement supérieur français formant à la scénographie : École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, ENSAD - École nationale supérieure des arts décoratifs, ENSATT - École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, École nationale supérieure d’architecture Paris La Villette, École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, HEAR - Haute école des arts du Rhin, École du Théâtre national de Strasbourg, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.

Cette opération sera menée entre le ministère de la Culture, l’Institut français et l’Institut français de Prague et coordonnée par ARTCENA, centre national de ressources des arts du cirque, de la rue et du théâtre.

Le site de la Quadriennale : www.pq.cz

JPEG

Dernière modification : 01/06/2018

Haut de page