Plantation solennelle de rosiers en « hommage aux hommes de Lidice » (27 septembre 2018) [cs]

Le 27 septembre, M. Luc Lévy, Conseiller culturel, a représenté l’Ambassadeur de France lors d’une cérémonie d’ « Hommage aux hommes de Lidice », au cours de laquelle il a planté un rosier.

Dans le cadre du centenaire de la République tchécoslovaque, cette cérémonie a célébré l’inauguration d’un nouveau Carré dans la Roseraie de Lidice, baptisé Carré de la République. Planté après la Seconde Guerre mondiale, ce lieu est un symbole du martyr qu’a connu le village de Lidice, attaqué et rasé par les nazis en juin 1942. La Roseraie de Lidice est plantée de rosiers envoyés des quatre coins du globe, et fait partie du Mémorial de cette tragédie.

Après avoir écouté l’hymne national tchèque, plusieurs représentants tchèques ont prononcé des discours. L’ensemble des invités ont ensuite solennellement planté plusieurs dizaines de rosiers. M. Luc Lévy, représentant de l’Ambassadeur de France, a planté le rosier « Rayon de Soleil », gracieusement offert pour cette occasion par la société française Meilland Richardier.

De nombreux officiels tchèques étaient présents à la cérémonie, notamment Milan Stech, président du Sénat ; Richard Brabec, Vice-premier Ministre ; Robert Plaga, Ministre de l’Education ; Aloic Macak, vice-ministre de la Culture ; ou encore le représentant du Président de la République, Vladimir Krulis. À leurs côtés se tenaient les représentants d’une trentaine d’ambassades en République tchèque.

Dernière modification : 03/10/2018

Haut de page