Programme Présidences européennes

La France et la République Tchèque ont fortement développé leur dialogue politique dans la perspective de leursprésidences successives de l’Union Européenne (2ème semestre 2008 et 1er semestre 2009). Dans ce contexte, l’Ambassade de France à Prague a mis en place un programme intitulé « Présidences européennes » dont voici les principales composantes :

- Une Année économique franco-tchèque (juillet 2008- juillet 2009) pour dynamiser la relation économique bilatérale, favoriser un travail en commun sur les principaux dossiers communautaires en matière économique et améliorer la connaissance réciproque de nos savoir-faire.

- Une Saison culturelle française en République tchèque sous le haut patronage des Ministres des affaires étrangères tchèque et français, pour illustrer l’importance de la dimension culturelle de la construction européenne et mettre en valeur l’excellence des relations entre nos pays dans ce domaine. Plus d’une cinquantaine de manifestations culturelles auront lieu à Prague et dans le reste du pays (mai 2008-janvier 2009).

- Le programme de conférences « les rendez-vous de l’Europe » (en partenariat avec l’Université Charles) se poursuit au second semestre 2008 avec plusieurs personnalités politiques et intellectuelles françaises sur les thèmes suivants : la politique migratoire européenne, l’Europe dans la mondialisation, l’Europe de la défense, la politique agricole commune et la lutte contre le changement climatique.

- Un programme de colloques, dont le dernier intitulé « Visions d’Europe », avait été organisé en partenariat avec le Sénat tchèque et l’Université Charles, il a réuni des hommes politiques et des intellectuels français et tchèques autour des sujets de fond de la construction européenne. Un colloque sur « la place de l’agriculture dans les politiques communes » aura lieu le 29 octobre 2008 à Prague.

- Un plan de formation au français des fonctionnaires tchèques en vue de la Présidence de ce pays qui permet actuellement à plus de 800 agents, de toutes les administrations, de suivre des cours de français.

- Un programme d’échanges de fonctionnaires avec notamment la présence d’une diplomate française au Palais Cernin et d’une diplomate tchèque au Quai d’Orsay.

Dernière modification : 12/10/2009

Haut de page