Réception à l’occasion des voeux à la communauté d’affaires (28 janvier 2016) [cs]

Mesdames, Messieurs,

Soyez les bienvenus à l’Ambassade de France pour cette rencontre à laquelle se sont associés, outre les services de cette ambassade, la Chambre de Commerce Franco-tchèque et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), en un mot les acteurs qui participent au développement des relations économiques entre nos deux pays et sont les interlocuteurs quotidiens de nos entreprises. Je me réjouis de vous voir aussi nombreux, hommes et femmes d’affaires qui portez et animez au quotidien la relation économique entre la France et la République tchèque. Je remercie également les responsables d’institutions et administrations qui ont accepté notre invitation.

Du point de vue des relations franco-tchèques, l’exercice 2016 a été particulièrement riche et dense.

Le dialogue politique, essentiel au regard des défis européens qui nous attendent, a été très dense avec plusieurs visites ministérielles et le 30 novembre dernier la visite Président François Hollande à Prague. Cette rencontre de haut niveau a confirmé les fortes convergences entre nos deux pays, sur l’avenir de l’Union comme sur d’autres sujets, l’environnement et le nucléaire par exemple.

Je retiens également le formidable élan de solidarité que les autorités comme les citoyens tchèques ont témoigné envers la France, après le double attentat du mois juillet dernier. Un élan qui s’est accompagné d’un renforcement de l’engagement des autorités tchèques dans la lutte contre le terrorisme. Ces gestes nous ont profondément touchés.

Les relations économiques ont connu en 2016, comme en 2015, une dynamique exceptionnelle.

Grâce à une croissance tchèque toujours vigoureuse, nos échanges commerciaux ont progressé de 7,3% sur les 10 premiers mois de l’année. La France confirme sa place de 5e partenaire commercial et de 4ème client de la République tchèque. Notre partenariat sait aussi évoluer, comme en atteste l’accompagnement de PME tchèques par des groupes français sur les marchés tiers, par exemple dans le domaine de l’automobile ou de l’énergie.

La présence économique française sur le sol tchèque poursuit, elle aussi, sa progression. Les entreprises françaises en République tchèque – dont on évalue le nombre à 500 - emploieraient désormais plus de 100 000 personnes. En 2016, elles ont continué à investir, ce qui fait de la France le 5ème investisseur en stock.

Dans l’autre sens, nous encourageons aussi les investisseurs tchèques à s’intéresser davantage aux opportunités qui existent en France, à l’instar du fabricant d’équipements hospitaliers LINET, qui peut témoigner des réformes entreprises par notre pays pour moderniser son économie. La France est un pays attractif et demeure la première destination en Europe des investissements étrangers dans l’industrie.

Les entreprises françaises contribuent positivement à l’activité économique en République tchèque mais conçoivent leur rôle de façon plus large. Elles ont montré qu’elles savent faire preuve de responsabilité dans le domaine social et environnemental. La Chambre de commerce franco-tchèque l’a souligné en attribuant, dans le passé, son prix annuel à des entreprises contribuant à la formation professionnelle.

Elles apportent également leur soutien à la recherche. Je pense notamment aux bourses scientifiques décernées chaque année à l’ambassade par le professeur Lehn, Prix Nobel de Chimie, et appuyées par Atos, Sanofi, Pierre Fabre ou encore Solvay. Je pense au prix « Pro ženy ve vědě » organisé par l’Oreal en partenariat avec l’Académie des sciences.

Je remercie également les entreprises qui soutiennent les nombreuses manifestations liées à la France, particulièrement dans le domaine culturel. Je salue l’engagement de la Komerční banka pour le festival du film français qui a rassemblé plus de 25 000 personnes, à Prague et dans plusieurs autres villes du pays. Je remercie ceux d’entre vous qui ont soutenu l’organisation, en juin dernier, de la conférence consacrée au savoir-faire français dans le domaine des villes intelligentes. Le personnel de l’Institut français est présent ici ce soir, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour évoquer de futures coopérations.

La République tchèque est proche d’une situation de plein-emploi et trouver des collaborateurs n’est pas toujours facile. Je signale donc un nouvel instrument qui pourrait vous être utile. L’Institut a lancé en décembre dernier la plate-forme Alumni, un réseau de Tchèques formés en France et d’une quinzaine de partenaires, qui peuvent diffuser les actualités des entreprises ainsi que des offres d’emploi. Des forums Alumni-entreprises vont être organisés au printemps à Prague, Brno et Plzeň.

Après les bilans de l’année 2016, parlons aussi de l’année qui s’ouvre, des tendances qui ses poursuivent ou évoluent.

Parmi les éléments de continuité, j’ai le plaisir de vous informer que se tiendront à nouveau au printemps deux opérations très emblématiques de la relation bilatérale que sont « Good France » et « Tyden Francie ».

La 3ème édition de Good France aura lieu le 21 mars et vous pouvez tous y participer en alliant l’utile à l’agréable : il suffit d’aller manger ce jour-là dans un des restaurants partenaires de l’évènement pour goûter leur menu gastronomique.

La semaine française « Tyden Francie », dont l’organisation associe l’ambassade, la Chambre de Commerce Franco-tchèque et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France aura lieu du 14 au 25 juin prochains. Parmi les évènements prévus, je citerai un colloque sur les gares, des remises de prix par la Chambre de Commerce, de prix scientifiques par l’ambassade et le Prix Nobel Jean Marie Lehn, des journées portes ouvertes à l’Institut, à la Chambre de Commerce et à l’ambassade sans oublier un forum attractivité et… les élections législatives françaises.

Il ne vous aura sans doute pas échappé que 2017 est une année électorale dans plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France et la République tchèque. J’en profite pour rappeler la date des scrutins français pour lesquels l’ambassade met en place des bureaux de vote : élections présidentielles les 23 avril et 7 mai, élections législatives les 4 et 18 juin.

Dans un tout autre domaine 2017 pourrait apporter des changements longtemps attendus, depuis 1924 pour être exacts. Le 3 février prochain s’ouvre la campagne de promotion internationale de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et paralympiques de 2024. L’ambassade va bien entendu apporter son soutien à cette candidature et nous espérons que le succès sera au rendez-vous.

Enfin un dernier mot sur des changements, internes à l’ambassade cette fois. J’ai le plaisir de vous informer qu’un nouvel ambassadeur va prendre ses fonctions à Prague courant février.

Je vous invite maintenant à profiter de cette soirée pour nouer des contacts fructueux. N’hésitez pas à prolonger la soirée en allant écouter à partir de 22h30 le concert de jazz du Roman Pokorný trio. Ce concert clôture les débats organisés dans le cadre de la « nuit des idées » à l’Institut français. Et je vous souhaite à tous une excellente année 2017 !

Dernière modification : 26/01/2017

Haut de page