Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à M. Michel Fleischmann (23 avril 2018) [cs]

JPEG

L’Ambassadeur a remis le 23 avril 2018 à l’occasion d’une cérémonie à l’ambassade les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur à M. Michel Fleischmann, Président du groupe média Lagardère Active République tchèque, pour sa contribution à la compréhension et au rapprochement entre nos deux pays.

M. Fleischmann a passé la moitié de sa vie en France et l’autre en République tchèque. Après sa petite enfance à Prague, il a suivi son père diplomate en France. Il a étudié, à la Sorbonne, puis il a commencé sa carrière à Radio France avant de devenir dirigeant de régie publicitaire puis de plusieurs radios privées tchèques dont Evropa 2 et Frekvence 1. M. Fleischmann est ensuite devenu Président de Lagardère Active en 1999. Reconnu en République tchèque et en Slovaquie comme un grand dirigeant d’entreprise, il a été nommé il y a deux ans à la Présidence de l’Association des radios privées en République tchèque.

M. Fleischmann est aussi un passeur de culture tchèque et française. Ils a ainsi contribué par ses publications et ses traductions à faire connaitre la poésie tchèque en France et notamment le poète Joroslav Seifert, bien avant que ce dernier ne reçoive le prix Nobel de la littérature. La France a reconnu son engagement et l’a élevé au rang de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 1992.

En témoignage de reconnaissance de son engagement au service de la relation franco-tchèque depuis près de 40 ans , le Président de la République a nommé M. Michel Fleischmann Chevalier de l’Ordre national de la légion d’honneur.

La Légion d’honneur, décernée par décret du président de la République, est la plus haute décoration française. Elle a été créée en 1802 par Napoléon Bonaparte et récompense les mérites éminents, civils ou militaires, rendus à la Nation.

Dernière modification : 10/05/2018

Haut de page