Remise des prix de la Chambre de commerce franco-tchèque pour les entreprises qui soutiennent activement l’enseignement technique et professionnel (2 juin 2015). [cs]

Mesdames et Messieurs,

Je suis heureux de participer pour la deuxième année consécutive à la remise des prix de la Chambre de commerce franco-tchèque, et de vous voir si nombreux à cet événement qui s’inscrit à la fois dans le cadre de la « Tyden France », et parfaitement dans l’esprit du Partenariat stratégique entre la France et la République tchèque renouvelé en décembre dernier lors de la visite à Prague du Premier ministre M. Valls.

Je félicite M. Kinsky, M. Hubata-Vacek, ainsi que leurs équipes et leurs partenaires pour l’organisation de cette manifestation. Je me réjouis tout particulièrement de la pertinence de cette thématique qui met en valeur les entreprises qui ont su faire de la formation professionnelle et de l’enseignement technique un projet majeur au service de l’avenir des jeunes et du développement économique et social.

La convergence des mondes, enseignement et formation professionnelle avec entreprises et acteurs économiques demeure une priorité de notre coopération bilatérale. Dans le cadre des nombreuses manifestations de la Tyden France, j’ai pu constater hier soir le dynamisme de la collaboration entre les lycées professionnels de la mode et de la restauration de Prague, de Cannes et de Versailles à l’occasion du défilé de mode organisé à la Mairie de Prague.

Les services de l’Ambassade et l’Institut Français de Prague ont aussi noué des partenariats dans la formation technique et professionnelle en République tchèque au travers de plusieurs dispositifs, tel « un an en France » également proposé aux élèves de l’enseignement professionnel, les formations linguistiques de spécialité en partenariat avec des entreprises, et l’appui aux initiatives de coopération entre régions tchèques et françaises.

Au moment où l’emploi, notamment des jeunes, constitue une préoccupation majeure de la France, de la République tchèque et de l’ensemble des Etats-membres de l’Union européenne, cet événement symbolise l’engagement des entreprises françaises et tchèques en faveur de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de la mobilité internationale, pour une meilleure intégration entre le monde de l’éducation et celui du travail. Il s’agit d’un enjeu d’avenir, non seulement pour l’emploi mais également pour le maintien d’une industrie européenne compétitive et de qualité.

Je ne doute pas que les entreprises françaises implantées en République tchèque, qui emploient déjà près de 100.000 personnes et investissent massivement dans la formation professionnelle, sauront poursuivre dans cette voie et accentuer leurs initiatives avec leurs partenaires locaux. Votre présence ce soir est une preuve de votre sensibilité à ces enjeux et de la capacité de la Chambre de commerce franco-tchèque de réunir les acteurs économiques tchèques et français pour mettre en valeur et développer encore nos coopérations bilatérales.

Je vous remercie de votre attention et vous invite à participer nombreux aux événements économiques, culturels et éducatifs de la Tyden France qui se dérouleront pendant une bonne partie du mois de juin.

Dernière modification : 11/06/2015

Haut de page