République tchèque – Mesures de confinement de la population à compter du 1er mars

A compter du 1er mars 2021, le Gouvernement tchèque impose à la population un certain nombre de mesures de confinement et notamment la limitation des déplacements entre les districts. Pour tous déplacements, il conviendra d’avoir sur soi un justificatif de domicile.

JPEG

Le domicile permanent est justifié par l’adresse qui figure sur la carte d’identité

L’habitation (qui peut être différente du domicile permanent) est justifiée par la production d’une facture de fluides (eau, électricité, gaz, ou téléphonie fixe)

La ville de Prague est considérée comme une seule et même commune (OBEC) et un seul et même district (OKRES).

Les mesures s’appliqueront à partir du 1er mars 2021 pour une période de 3 semaines, soit jusqu’au 21 mars 2021.

— -

Les informations publiées sur le site de l’ambassade ont un caractère informatif et n’engagent pas la responsabilité de l’administration.
Seules les informations communiquées par les autorités compétentes tchèques (traduites ci-dessous) ont un caractère réglementaire.

Questions fréquentes : extraits du site du Ministère tchèque de l’Intérieur :

1/ Déplacement dans le district (Okres) de résidence permanente ou d’habitation

- Dois-je avoir un document ou une confirmation avec moi si je vais travailler ?

NON, aucun document n’est requis pour les déplacements dans le district.

- Ai-je besoin d’un certificat si je vais faire des courses, voir un médecin ou aller au bureau ?

NON, vous n’avez pas besoin de confirmation dans un district.

- Puis-je quitter ma résidence pour une autre raison - marcher, promener des chiens, etc.?

OUI. Vous pouvez faire une promenade pendant la journée (de 5 à 21 heures) dans toute la commune, PAS dans le tout le DISTRICT. Promenade de chien la nuit à moins de 500 mètres de la résidence

- Puis-je faire du jogging ?

OUI, vous pouvez courir pendant la journée (de 5 h à 21 h) dans toute la commune, PAS dans le tout le DISTRICT. Les personnes qui ne vivent pas dans le même foyer ne devraient pas entrer en contact.

- Puis-je conduire entre les différentes parties de la ville ?

OUI. Les mêmes règles s’appliquent entre les quartiers de la ville et au sein d’un même district.

- Puis-je rendre visite à mes proches (parents, grands-parents) lorsqu’ils vivent dans le même quartier ?

NON, sauf s’il s’agit de subvenir à leurs besoins, de leur prodiguer les soins nécessaires ou de les accompagner, par exemple, chez un médecin ou un cabinet. Le but est de limiter au maximum la mobilité et donc la propagation du virus.

2/ Voyager en dehors de son district ou de la ville de de Prague

La sortie du district (okres) de résidence habituelle est interdite sauf pour les motifs suivants :

- Se rendre sur son lieu de travail habituel,
- se rendre dans des établissements de services médicaux et sociaux, et accompagnateurs ou dans des établissements de soins vétérinaires,
- pourvoir aux besoins d’une autre personne, prendre soin des enfants, soigner les animaux, éliminer les déchets,
- traitement des affaires officielles urgentes, y compris les accompagnateurs,
- exercice d’une profession ou d’une activité liée à la sécurité, la protection de la santé, la fourniture de soins de santé ou sociaux, les services spirituels individuels, les transports publics et autres infrastructures, les services à la population, les services d’approvisionnement et de distribution ou les soins vétérinaires
- participation aux funérailles,
- l’éducation, y compris les stages et les examens,
- participation à un événement de masse,
- départ de la République tchèque (doit être prouvé en soumettant d’autres documents connexes, tels que billets d’avion, confirmation d’hébergement, etc.)

Si je vais travailler en dehors du district où je vis, que dois-je prouver ?

Confirmation de l’employeur, qui peut être émise pour une certaine période. Dans la confirmation, l’employeur doit indiquer le lieu de travail et le lieu de résidence du salarié. Vous pouvez utiliser le modèle disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Une alternative est un contrat de travail ou une carte de travail et autres, s’il est clair d’après eux que vous devez vous rendre dans un autre district. (Attestation pour aller travailler)

Si je sors du district, que dois-je avoir avec moi ?

Il suffit que le motif du déplacement soit listé dans le formulaire (Attestation de déplacement en dehors du district) ou remplir la déclaration solennelle (Déclaration solennelle) où vous indiquerez le lieu, l’heure et la destination du voyage. Pour une déclaration solennelle, je peux utiliser un modèle ou simplement une déclaration manuscrite. Cependant, il doit toujours s’agir d’un déplacement qui relève vraiment des exceptions autorisées. La police peut rechercher des cas suspects, par exemple lorsque je me déplace « chez le médecin » avec du matériel de ski et toute la famille. Si vous avez une confirmation qui prouve la nécessité de votre voyage (par exemple, une demande d’un médecin pour un examen, une invitation au cabinet, etc.), emportez-la avec vous pour être sûr.

Puis-je faire du shopping en dehors du district où j’habite ?

Non je ne peux pas. Je ne peux faire mes achats que dans mon district. Seul le nombre de personnes nécessaire peut voyager pour faire du shopping.

Puis-je me rendre dans mon chalet / chalet / résidence secondaire, que dois-je prouver ?

Si vous avez votre chalet / autre maison de vacances en dehors du district de résidence permanente ou d’habitation, vous devez y être au plus tard à la date d’entrée en vigueur de la nouvelle restriction, alors il sera considéré comme votre résidence. Il est donc nécessaire de rester au gîte de façon continue pendant toute la durée de validité de cette mesure. Le but est de limiter au maximum la mobilité et donc la propagation du virus.

Pour plus de commodité, nous vous recommandons de prouver un tel séjour avec un titre de propriété ou tout autre moyen approprié.

Pendant la semaine, je vis à Brno avec des connaissances et le week-end, je rentre chez moi à Pitín (district d’Uherské Hradiště), où j’ai une résidence permanente. Puis-je aller de chez moi à Brno ?

C’est la même chose que dans le cas de votre maison de vacances ou gîte. Vous choisissez l’un des endroits où vous souhaitez séjourner pendant 3 semaines. Le but de la mesure de crise est de réduire la mobilité des personnes.

Je vis avec ma petite amie depuis plusieurs années, mais nous vivons chacun dans un district différent. Puis-je la suivre ou elle me suivre, que dois-je prouver ?

Cela n’est possible que si les soins nécessaires sont apportés à la petite amie (par exemple un accident). Ou vous devez déménager dans un seul endroit pendant 3 semaines.

Nous avons des enfants en alternance et nous devons emmener les enfants après une semaine, comment puis-je prouver la légitimité de ce voyage ?

Cette situation est exemptée de l’interdiction de mouvement pour la garde d’enfants. Nous vous recommandons de porter avec vous la décision de l’autorité compétente sur l’alternance des soins.

Pui-je voir mes parents (fourniture de produits de première nécessité, courses, médecin, etc.), comment prouver la légitimité de mon voyage ?

Tout ce dont vous avez besoin est votre déclaration solennelle, vous pouvez utiliser le formulaire.

Puis-je garder mes grands-parents lorsqu’ils vivent dans un autre district ?

Oui, mais cela devrait être un séjour des enfants avec les grands-parents pendant toute la durée de cette mesure. Veuillez noter que le contact entre enfants et grands-parents (groupe à risque) n’est absolument pas recommandé.

Puis-je partir en excursion nature en dehors du district ?

Ce n’est pas possible, un séjour dans la nature n’est possible que sur le territoire de la commune. Il n’est donc pas possible de faire un déplacement dans tout le district.

Quel est le risque pour moi si je ne respecte pas la réglementation ? Quelles sont les amendes / sanctions possibles ?

Il s’agit d’une mesure de crise du gouvernement, l’obligation de s’y conformer est régie par la loi de crise. La peine pour violation de cette obligation est de 20 000 couronnes.

Comment sera-t-il contrôlé ? Qui le contrôlera ?

Des inspections aléatoires intensives auront lieu dans toute la République tchèque. La police utilisera toutes ses capacités.

Y aura-t-il des contrôles sur les trains et les bus qui emmènent les gens à Prague ?

La police concentrera les inspections sur tous les endroits où il existe une présomption de violation des mesures de crise, y compris les trains et les bus.

Comment les trains de banlieue transport suburbain fonctionneront-t-ils ? Par exemple, Prague - municipalités du district de Prague-Est.

Les transporteurs nationaux peuvent opérer, mais les passagers individuels doivent se conformer à l’une des exemptions pour les déplacements à l’extérieur du district.

Comment la police vérifiera-t-elle l’authenticité de la confirmation de l’employeur ?

L’évaluation de chaque document dépend des policiers, qui peuvent demander une explication en cas de suspicion et utiliser d’autres outils pour connaître la situation réelle.

Quelle est la limitation alors je peux écrire à ma guise une raison dans le formulaire ?

Les raisons sont limitées par des exceptions. L’évaluation de chaque document dépend des policiers, qui peuvent demander une explication en cas de suspicion et utiliser d’autres outils pour connaître la situation réelle. Chacun doit pouvoir démontrer qu’il est couvert par l’exemption.

Que signifie l’exception dans le règlement « Participation à un événement de masse » ?

Il s’agit d’événements autorisés par le ministère de la Santé au titre du point VIII de cette mesure, tels que les grands événements sportifs.

Il y a des exceptions pour assister aux funérailles. Et les mariages ?

La participation à un mariage ou à une déclaration de partenariat enregistré n’est possible que dans votre district.

Je suis vacciné ou j’ai eu le covid-19. Cette restriction s’applique-t-elle à moi ?

Oui, s’applique à toutes les personnes.

Dernière modification : 01/03/2021

Haut de page