Un général tchécoslovaque libérateur de Dunkerque [cs]

Du 27 au 31 mai 2010, la ville de Dunkerque a célébré le 65ème anniversaire de la libération de la ville par la 1ère brigade blindée autonome tchécoslovaque du général Alois Liska et le 70ème anniversaire de l’opération "Dynamo", au cours de laquelle 338 226 soldats, dont 123 095 Français, avaient été évacués vers l’Angleterre.
Le 30 mai 2010, dans l’enceinte du Mémorial du souvenir "Bastion 32" qui rappelle les événements survenus dans la région pendant la Seconde guerre mondiale, le général Vlastimil Picek, chef d’état-major des armées tchèques, et M. Pavel Fischer, ambassadeur de République tchèque en France, accompagnés d’anciens combattants tchèques, ont inauguré une plaque portant le nom des soldats tchèques tombés lors de la libération de la ville.

Peu après dans la matinée, le général Picek et M. Miroslav Pelikan, petit-fils du général Alois Liska, ont baptisé une rue de Dunkerque au nom du général tchèque, libérateur de la ville.

Lors de la même cérémonie, des rues aux noms du capitaine Jean Becaert, officier français du 110ème régiment d’infanterie et résistant FFI du réseau "Voix du Nord", et de l’amiral britannique Sir Bertram Ramsay, commandant en chef de l’opération "Dynamo", ont également été inaugurées.

Après les inaugurations, cinq anciens combattants tchèques de la brigade blindée tchécoslovaque, venus spécialement de République tchèque, ont reçu la médaille d’honneur de la ville de Dunkerque des mains du maire. Un accord de jumelage entre les villes de Dunkerque et de Liberec (nord de la République tchèque) a ensuite été signé par MM. Delebarre et Kittner, maires des deux villes.
Les autorités militaires tchèques, accompagnées du lieutenant-colonel Bucherie, attaché de défense près l’ambassade de France à Prague, ont ensuite été déposer une gerbe à Wormhout, au pied de la plaque marquant l’endroit où s’élevait le poste de commandement du général Liska et où celui-ci avait reçu la capitulation allemande de l’amiral Frisius, le 9 mai 1945.

Dernière modification : 16/06/2010

Haut de page