Visite de l’Ambassadeur à Olomouc (26 et 27 juin 2018) [cs]

Les 26 et 27 juin 2018, l’Ambassadeur a visité la ville d’Olomouc.

La journée a débuté par une rencontre avec le 1er Maire-adjoint de la ville, M. Martin Major. La discussion a porté sur les relations qu’Olomouc entretient avec la ville française d’Antony, sur la présence des entreprises françaises à Olomouc et sur l’enseignement du français à Olomouc.

JPEG

L’Ambassadeur a ensuite pu découvrir la place principale de la ville et apprécier l’horloge astronomique, la fontaine de l’artiste tchèque établi en France depuis 1968, M. Ivan Theimer, la colonne de la Sainte Trinité baroque érigée à la fin d’une épidémie de peste en 1740 et inscrite depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le programme s’est poursuivi par un entretien avec M. Jan Graubner, Archevêque d’Olomouc, suivi de la visite de la cathédrale et du Musée archiépiscopal, et par la rencontre avec le Président de la Fédération des communautés juives de République tchèque, M. Petr Papoušek.

L’Ambassadeur s’est rendu le lendemain matin au Lycée slave d’Olomouc. Il a rencontré le proviseur, M. Radim Slouka, Mme Zuzana Majerová, responsable du français, et les professeurs de la Section bilingue, avant de s’entretenir avec les élèves lors d’un débat en français.

Le directeur de la Société Holice M. Vladan Hlaváč a fait visiter les deux sites de production de générateurs électriques. La société est l’un des plus gros employeurs de la région d’Olomouc et le plus grand producteur de générateurs électriques en République tchèque.

Le programme à Olomouc s’est achevé par une rencontre avec M. Jaroslav Miller, recteur de l’Université Palacky d’Olomouc, M. Daniel Nemrava, directeur du Département des langues romanes de la Faculté des Lettres, et des professeurs de langue et littérature françaises.

Dernière modification : 28/06/2018

Haut de page