Commémoration à Hradištko [cs]

Le 8 mai 2013, l’Ambassadeur de France M. Pierre Lévy a participé à la cérémonie de commémoration à Hradištko, où 156 prisonniers français ont trouvé la mort dans un camp de concentration.

Discours de M. l’Ambassadeur

Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs,

C’est un grand honneur pour moi que d’être de nouveau parmi vous, à cette cérémonie en hommage aux déportés assassinés dans le camp de concentration de Flossenbürg et dans ses annexes.

156 Français ont trouvé la mort, ici, dans le camp de Hradištko, victimes de la barbarie nazie.

En ce jour de commémoration du 68ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est essentiel de témoigner une fois encore des horreurs qui ont eu lieu ici.

Malgré le temps qui passe et les mémoires qui s’éteignent, nous avons le devoir de rappeler les leçons de l’histoire qui appellent à la lucidité et à la vigilance. Nous ne pouvons pas nous permettre d’oublier.

Ce monument autour duquel nous sommes aujourd’hui rassemblés doit contribuer à prévenir le retour de la barbarie.

Au nom de la France, je tiens à témoigner tout mon soutien et ma reconnaissance aux habitants de Hradištko qui veillent avec soin sur ce monument et entretiennent le souvenir des victimes de la folie destructrice d’un système totalitaire et criminel.

Ensemble, entretenons le souvenir de celles et ceux que la haine et la barbarie nazies ont cherché à anéantir. C’est ainsi qu’ils restent vivants dans nos coeurs.

Je vous remercie de votre attention.

Pierre Lévy

Un reportage de la télévision régionale

Dernière modification : 15/08/2016

Haut de page