Reconstitution de la bataille d’Austerlitz 2012 [cs]

Samedi 1er décembre 2012, l’Ambassade de France en République tchèque en coopération avec l’Accueil Francophone de Prague vous a proposé d’assister à la reconstitution de la bataille d’Austerlitz.

La bataille d’Austerlitz connue aussi comme « la bataille des Trois Empereurs » (l’empereur français Napoléon Bonaparte, l’empereur autrichien François Ier et le tzar russe Alexandre Ier) s’est déroulée le 2 décembre 1805. Cette bataille considérée comme l’une des plus importantes dans l’histoire militaire, fut la plus grande victoire de Napoléon.

Chaque année, près de 1 200 « soldats » en uniformes d’époque des armées française, autrichienne, russe et celles de leurs alliés, offrent un spectacle retraçant cette célèbre bataille. Il s’agit des membres des sociétés de l’histoire napoléonienne de différents pays d’Europe. Le but de la reconstitution est de faire connaître une partie de l’histoire européenne commune.

Pour cette année 2012, 900 "soldats" avec 15 canons et 60 chevaux ont participé à la reconstitution de la dernière phase de la bataille : combats décisifs, repli des soldats de la coalition pendant l’attaque finale de Soult et la participation des unités du maréchal Bernadotte. Trois bataillons français avec deux répliques de canons du type Gribeauval ont aussi pris part à cette démonstration.

M. Pierre Lévy, Ambassadeur de France, s’est rendu sur le lieu de la reconstitution, ainsi que de nombreux Français qui vivent en République tchèque et dans les pays voisins. Voici quelques impressions de cette journée.

Lire le discours d’ouverture de M. l’Ambassadeur.

Dernière modification : 15/08/2016

Haut de page