Conférence COP 21 à la VŠE "Climate and Economy : Turning Problems into Opportunities" (30 octobre 2015) [cs]

JPEG

A un mois de la COP 21, l’Ambassade de France en République tchèque a co-organisé avec la VŠE et le concours d’autres institutions universitaires pragoises une conférence dédiée à l’Economie du Climat, et destinée en priorité à un public d’étudiants, de représentants du corps diplomatique étranger et d’experts (environ 180 personnes).

JPEG

M. Petr Musílek, Vice-recteur de la VŠE pour la science et la recherche - JPEG

M. Jean-Pierre Asvazadourian, Ambassadeur de France en République tchèque - JPEG

retrouvez-ici le discours de l’Ambassadeur.

L’intervenant principal était Franck LECOCQ, directeur du CIRED, co-auteur des 4ème et 5ème rapports du GIEC (groupe III) et membre du Conseil Economique pour le Développement Durable auprès du MEDDE. M. Lecocq a rappelé les enjeux financiers du futur accord de Paris et présenté les outils financiers existants, dont l’application permettrait d’influencer les comportements économiques et ainsi maintenir la hausse de la température mondiale sous le seuil des 2° C. Il a évoqué le modèle français, en soulignant que le volet financier ne constituerait pas à lui seul la solution, celui-ci devant être accompagné, entre autres, par des changements structurels de nos modes de vie et du fonctionnement de nos économies.

Franck LECOCQ, directeur du CIRED - JPEG
(Retrouvez-ici l’intervention de M. Franck Lecocq, directeur du CIRED).

Cette intervention a été complétée par un panel rassemblant des représentants du Ministère de l’Environnement tchèque (présentation des outils financiers « climatiques en vigueur et en projet), de l’énergéticien national tchèque (CEZ) et de l’entreprise française Veolia Energie évoquant l’impact de ces outils sur son activité production de chaleur. L’intervention finale d’un représentant de la Confédération de l’Industrie et des Transports tchèque a porté sur les enjeux liés à une éventuelle perte de compétitivité de l’industrie tchèque consécutive à l’adoption d’outils mal élaborés. Il est ressorti de ces interventions qu’aucune mesure, qu’elle soit sectorielle, sous forme de taxe ou de marché de quotas carbone, n’est exclue par les Tchèques pour atteindre une décarbonation de l’économie.

M. Jan Tuma, représentant du Ministère de l'Environnement tchèque - JPEG
(Retrouvez-ici l’intervention de M. Jan Tuma, représentant du Ministère de l’Environnement tchèque).

M. Ondřej Strecker, représentant énergéticien national tchèque (CEZ) - JPEG
(Retrouvez-ici l’intervention de M. Ondřej Strecker, représentant de (CEZ)).

 M. Arnošt Gross, représentant de l'entreprise française Veolia Energie en République tchèque - JPEG
(Retrouvez-ici l’intervention de M. Arnošt Gross, représentant de l’entreprise française Veolia Energie en République tchèque).

M. Jakub Vit, représentant de la Confédération de l'Industrie et des Transports tchèque - JPEG
(Retrouvez ici l’intervention de M. Jakub Vit, représentant de la Confédération de l’Industrie et des Transports tchèque).

En parallèle, des rencontres entre M. Lecocq et des représentants du think-tank Glopolis puis du Centre de l’Environnement de l’Université Charles ont permis d’échanger sur le déroulement des négociations et d’esquisser la possibilité de coopérations scientifiques futures. Une large couverture presse de cette conférence a été assurée, la modératrice de la conférence étant rédactrice du bureau tchèque du site d’information européen Euractiv, Adela Denkova qui avait d’ailleurs participé en juillet dernier à un voyage d’étude COP21 organisé pour des journalistes du V4), tandis qu’une interview d’environ une heure a été donnée par M. Lecocq au quotidien économique Hospodářské noviny.

Dernière modification : 04/11/2015

Haut de page