Discours de M. Harlem Désir, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes (26 mai 2016) [cs]

Monsieur l’Ambassadeur, cher Jean-Pierre,
Cher Tomáš,
Cher Zlatko Míčka,
Cher Jan Šmíd,
Mesdames, messieurs,
Chers amis,

Je suis très heureux d’être parmi vous ce soir, pour cet événement qui célèbre aussi bien la France, son terroir et son savoir-vivre que l’amitié entre nos deux pays, la France et la République tchèque.

La présence de mon ami Tomáš en est la preuve, en plus d’être la marque d’un très grand courage… car il va vous falloir tout goûter, cher Tomáš !

Je remercie M. l’Ambassadeur, Jean-Pierre Asvazadourian, de nous ouvrir sa magnifique Ambassade, le superbe Palais Buquoy, pour héberger cette soirée exceptionnelle.

Je tiens également à remercier l’organisateur de la soirée Zlatko Míčka et sa société Merlot d’Or, d’avoir permis de nous réunir tous ce soir, pour célébrer la convivialité et la joie de vivre, que Jan Šmíd, que je salue, a souhaité mettre en avant dans son livre de connaisseur et d’amoureux de la France, consacré aux villes hôtes de l’Euro 2016.

Je me réjouis de trouver ici, sur cette petite portion de France en République tchèque, tous ces producteurs, ces artisans français, véritables ambassadeurs de la qualité de vie à la française, qui mettent tout leur cœur à présenter leurs produits à nos amis tchèques.

Les supporters tchèques pourront découvrir en avant-première les spécialités des villes de Lens, Toulouse et Saint-Etienne, où ils se rendront pendant les matches de poule pour suivre la Reprezentace, avant de découvrir peut-être d’autres villes !

On l’espère pour tous les amoureux du foot de ce pays qui est habitué à surprendre et à faire mentir les pronostics : ce n’est pas à Antonin Panenka, qui a accepté de parrainer cet événement, que je vais l’apprendre !

Dans tous les cas, je vous souhaite à tous une excellente soirée, une excellente dégustation, un très bel avant-goût de cet événement sportif, qui doit être une vraie fête européenne.

Vive la République tchèque, vive la France, et vive l’amitié franco-tchèque !

Dernière modification : 08/08/2016

Haut de page