Mme Eva Zaoralová, Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres [cs]

Le 28 novembre 2012, l’ambassadeur de France en République tchèque M. Pierre Lévy a remis à Mme Eva Zaoralová les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. La cérémonie a eu lieu au Palais Buquoy, siège de l’ambassade de France à Prague.

Cette distinction marque la reconnaissance de l’œuvre de Mme Eva Zaoralová, journaliste de cinéma de renommée internationale et acteur principal de la promotion du cinéma européen, et notamment du cinéma français, auprès du public tchèque. Directrice artistique du Festival international du film de Karlovy Vary etre 1994 et 2010 et son conseiller artistique depuis 2011, parfaitement francophone, Eva Zaoralová a su lier des relations privilégiées avec des cinéastes et spécialistes de cinéma français et rendre au cinéma français une visibilité exceptionnelle dans le paysage culturel tchèque. Elle a contribué à la promotion de la culture cinématographique française également par de nombreuses traductions de films et des publications d‘articles, d‘études, de critiques de cinéma ou encore de commentaires parus dans les médias tchèques. Elle est aussi une collaboratrice fidèle du Festival du film français pour lequel elle choisit chaque année un film dans la compétition Choix de la critique tchèque.

Mme Eva Zaoralová a été promue Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2002. La France s’honore de reconnaître toutes ses qualités en la promouvant au grade d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

L’Ordre des Arts et des Lettres est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apporté au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde. L’Ordre est présidé par le Ministre de la Culture et de la Communication assisté, outre ses collaborateurs directs, de personnalités éminentes des milieux artistique et littéraire et d’un membre du Conseil de l’Ordre national de la Légion d’Honneur. Il comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur.

Parmi les personnalités tchèques décorées de l’Ordre des Arts et des Lettres figurent par exemple les cinéastes Jiří Menzel et Věra Chytilová, le poète Petr Král, les cantatrices Magdalena Kožená et Eva Urbanová, les peintres Adriena Šimotová et Adolf Born, le photographe Josef Koudelka, l’écrivain Bohumil Hrabal, l’historienne de l’art Anna Fárová, mais aussi l‘ancien président Václav Havel pour son œuvre dramatique.

Lire le discours de M. l’Ambassadeur

Photos : Julien Bellegueulle

Dernière modification : 15/08/2016

Haut de page