Notre suggestion touristique de la semaine : la Route Napoléon [cs]

Il y a 200 ans, le 1er mars 1815, après 10 mois d’exil sur l’île d’Elbe, Napoléon débarquait sur les plages de Golfe-Juan (Alpes-Maritimes) et entamait un périple vers Paris. Son nom a été donné à la route qu’il a suivie.

JPEG

De là, accompagné de près de 1200 hommes, il rejoindra la ville de Grenoble en 7 jours (314 km) pour la reconquête du pouvoir à Paris.

Cette marche, surnommée le vol de l’Aigle, est aussi un itinéraire qui, en 1932, devint la route Napoléon. Et cette route célèbre ses 200 ans en 2015.
Réjouissances toute l’année

Début des réjouissances : du 28 février au 1er mars, à Golfe-Juan, où une reconstitution mettra en scène une bataille, un bivouac de soldats, des défilés en ville, un concert de musique militaire, un spectacle de cavalerie et des démonstrations de manœuvres qui s’ajouteront à d’autres manifestations (sportives et culturelles) tout au long de l’année :

- le semi-marathon de Grenoble à Vizille le 5 avril 2015,
- le triathlon Les Fitdays MGEN sur l’ensemble de la Route Napoléon du 23 mai au 14 juillet,
- la création d’un parfum par Galimard "Napoléon 1815’’...

Mythique par excellence, la route Napoléon (anciennemnt RN 85) est le lien historique entre la Côte d’Azur, la Haute-Provence et les Alpes. Elle parcourt des sites naturels uniques.

Dernière modification : 02/02/2015

Haut de page