Général Petr Pavel, Officier de la Légion d’honneur [cs]

Le 3 juillet 2012, M. Pierre Lévy, ambassadeur de France en République tchèque, a remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur au général de corps d’armée Petr Pavel, nouveau chef d’état-major général de l’armée tchèque.

Parachutiste d’origine, le général Pavel a souvent croisé le chemin des forces armées françaises en opérations ou au sein d’états-majors internationaux. Il était notamment le Représentant militaire tchèque au comité militaire de l’Union européenne lors des présidences française et tchèque du Conseil de l’UE entre 2008 et 2009.
Mais c’est en 1993, lors d’une offensive croate dans les Krajina serbes que l’action du général Pavel avait été déterminante pour sauver une unité française de la FORPRONU, prise entre deux feux. Manifestant un courage hors du commun en s’interposant entre belligérants serbes et croates, le général Pavel, alors jeune officier "opérations", et ses volontaires tchèques avaient sauvé 53 Français et pris soin de rapatrier les corps de deux soldats français décédés pendant l’offensive.

Le capitaine Katerina Slovakova, de la direction des activités étrangères de l’état-major général tchèque, a été ensuite décorée par le colonel Bucherie, attaché de défense, de la médaille d’argent de la Défense nationale.

Lire les discours de M. l’Ambassadeur et du Colonel Bucherie

Dernière modification : 15/08/2016

Haut de page