Visite de l’Ambassadeur à la station atmosphérique à Křešín u Pacova (18 mai 2015) [cs]

L’Ambassadeur de France, Jean-Pierre Asvazadourian, a visité la station atmosphérique à Křešín u Pacova le 18 mai. Il a évoqué avec le directeur du centre CzechGlobe, Michal V. Marek, les opportunités de coopération bilatérale et la COP21.

La station atmosphérique est unique au niveau européen. Elle sert, entre autre, de point national de surveillance permettant de mesurer le taux d’occurrence et le transport à longue distance des gaz à effet de serre, les polluants sélectionnés et les principales caractéristiques météorologiques. Elle est composée d’une tour atmosphérique de 250 m équipée de capteurs météorologiques, d’analyseurs de gaz et d’un système d’échantillonnage. La station s’insère dans le réseau paneuropéen ICOS (Integrated Carbon Observation System). Avec l’observatoire de Košetice, spécialisé dans la surveillance de la qualité de l’air et dans la recherche, elle forme la station conjointe Košetice / Křešín u Pacova. L’infrastructure de monitoring de CzechGlobe comprend aussi un petit bassin hydrologique et une tour de covariance des turbulences pour la recherche des impacts locaux du dérèglement climatique.

Le professeur Michal V. Marek et l’Ambassadeur ont notamment évoqué l’agenda de la COP21 qui se tiendra Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Les résultats de la recherche du centre CzechGlobe représentent l’une des contributions scientifiques à la conférence.

Dernière modification : 25/05/2015

Haut de page