Aide sociale aux Français
Conseil consulaire pour la protection et l’action sociale (C.C.P.A.S.)
Le Conseil consulaire pour la protection et l’action sociale attribue des aides aux personnes de nationalité française vivant en République tchèque et sous certaines conditions. Différents types d’aides sont possibles :
l’allocation de solidarité ou A.S. qui est destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans ou entre 60 et 65 ans si elles sont reconnues inaptes au travail ;
l’allocation pour adulte handicapé ou A.A.H. qui est destinée aux personnes de plus de 20 ans titulaires d’une carte d’invalidité française avec un taux d’au moins 80% ;
l’allocation pour enfant handicapé ou A.E.H. qui est destinée aux personnes de moins de 20 ans titulaires d’une carte d’invalidité avec un taux d’invalidité au moins égal à 50%.
Des aides ponctuelles peuvent être sollicitées, elles sont versées à titre exceptionnel et pour répondre à une difficulté passagère.
Pour la plupart de ces aides, les ressources sont prises en compte dans le calcul de l’aide attribuée. L’allocataire doit être inscrit au Registre des Français établis hors de France.
Un dossier, à réclamer à la section consulaire de l’Ambassade de France, doit être renseigné et accompagné des justificatifs de revenus du demandeur.
Autres informations relatives à la protection sociale :
Protection sociale et retraite
Caisse des Français de l’Étranger
Procès-verbaux des conseils consulaires en formation protection et action sociale :
Procès-verbal du conseil consulaire en formation protection et action sociale, 9 novembre 2016
Procès-verbal du conseil consulaire en formation protection et action sociale, 4 novembre 2015
Procès-verbal du conseil consulaire en formation protection et action sociale, 5 novembre 2014