Pour les Français résidents en République tchèque :
Si vous devez voyager rapidement, vous devrez retarder votre départ le temps d’obtenir le renouvellement de votre passeport et/ou carte d’identité (environ 6 semaines à partir du dépôt de renouvellement de votre passeport et/ou carte d’identité)
Pour les Français de passage, non-résidents en République tchèque :
En cas de perte ou vol de votre passeport ou carte d’identité, certaines compagnies aériennes peuvent faire preuve de tolérance (sans garantie) en autorisant l’embarquement vers la France d’un ressortissant français sous couvert de la seule déclaration de perte ou de vol établie par les autorités tchèques accompagnée de la copie du titre concerné. Les compagnies aériennes sont en effet fondées, comme le prévoient les instructions de l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation civile internationale), à exiger en pareil cas la présentation d’un laissez-passer consulaire dans l’hypothèse d’un retour en France. Vous pouvez vous rapprocher de la compagnie aérienne.
La section consulaire peut vous délivrer un laissez-passer. Cette démarche s’effectue à l’ambassade, sans rendez-vous, aux horaires d’ouverture au public, sauf jours fériés).
Nous vous invitons à nous informer de votre situation, dès que possible, par courriel.
Attention : Ce document est uniquement valable pour un voyage permettant un retour en France, avec le cas échéant une escale (sans sortie de l’aéroport).
Dans la mesure du possible, il est préférable de décaler votre voyage retour afin de vous donner le temps nécessaire à l’accomplissement de cette formalité auprès de notre section consulaire.
Quelles sont les pièces à fournir ?
1 – un document d’identité, ou le cas échéant, une photocopie
2 – la déclaration de perte ou de vol établie auprès des autorités tchèques
3 - un justificatif de domicile
4 - une photographie d’identité récente
5 – la copie de votre billet d’avion, de train ou de bus retour.
6 – le règlement en couronnes tchèques et en espèces des droits de chancellerie
ATTENTION : dans le cas de mineurs, ceux-ci doivent être accompagnés du ou des parents français, ou du responsable de groupe s’il s’agit d’un voyage scolaire. En raison des précautions à prendre concernant les enlèvements, il faut prouver que le mineur est bien entré sur le territoire tchèque accompagné par son tuteur légal (billet de voyage, liste du groupe, etc.).